Open d’Australie: Stéphane Robert, sur son nuage

18 janvier 2014 Non Par SoTennis


C’est la sensation de cette première semaine de l’Open d’Australie. Stéphane Robert 119e mondial s’est qualifié samedi pour les huitièmes de finale, en venant à bout du Slovaque Martin Klizan, en trois sets (6-0, 7-6[2], 6-4). Un stade de la compétition qu’il retrouvera pour la première fois de sa carrière, en Grand Chelem. À 33 ans le Français, lucky loser, affrontera Andy Murray tête de série n°4, pour une place en quart de finale.




Avec son jeu fluide, et sa prise de balle précoce, Stéphane Robert détonne.Le Français qui avait buté au dernier tour des qualifications, avant d’être “repêché” par l’heureux hasard d’un forfait de dernière minute, s’est offert jeudi sans doute, le plus beau cadeau de sa carrière, en validant son ticket pour les huitièmes de finale de l’Open d’Australie. Une première pour lui, mais aussi pour l’histoire du tournoi. En effet jusqu’à ce jour, jamais un lucky loser n’avait accédé à ce stade de la compétition. Face à Martin Klizan, le 119e mondial, à fait jouer son expérience, en exaspérant son adversaire par son relâchement, et ses passing-shot improbables. Résultat, il inflige au Slovaque lors du premier set, un sévère 6-0.

C’est peut-être la chance de ma vie”

Le deuxième set est plus disputé. Stéphane Robert laisse passer deux balles de deuxième manche à 6-5 sur le service de Klizan, mais arrive à l’emporter au jeu décisif, qu’il domine largement. Le troisième set est à sens unique, le Français toujours aussi décontracté, connait son seul moment de crispation… sur sa première balle de match, en commettant une double faute. Mais arrive finalement à s’imposer sur son service, après 1h45 minutes de jeu, et retrouvera au tour suivant Andy Murray. “C’est peut-être la chance de ma vie (…) tout est possible” déclare-t-il après sa victoire. Il y a quelques jours Roger Federrer rappelé qu’en sport jamais rien est sûr, une philosophie que connaît parfaitement le Français, lui qui n’était même pas sûr de disputer la compétition il y a à peine une semaine.