Rafael Nadal : «C’est un rêve devenu réalité»
20 octobre 2016Rafael Nadal a inauguré mercredi à Manacor son académie (la Rafa Nadal Academy by Movistar), en compagnie notamment de Roger Federer et de Kris Kermode, président de l’ATP.
Le 19 octobre 2016 restera une date importante dans la vie de Rafael Nadal. Celle de l’inauguration de son académie. La Rafa Nadal Academy by Movistar, située là où tout a commencé pour lui, à Manacor. Le Majorquin aurait pu apposer son nom à tel projet ailleurs, mais l’insulaire, qui a longtemps rêvé de ce lieu, a préféré le réaliser chez lui. «Personnellement, c’est un jour très spécial, car aujourd’hui (mercredi) c’est l’inauguration de la La Rafa Nadal Academy by Movistar, a-t-il déclaré dans un communiqué. C’est un rêve devenu réalité. Aujourd’hui c’est le jour où nous avons finalement lancé quelque chose qui a pris beaucoup d’années de travail et de dévouement. Ce sera une journée inoubliable pour moi et aussi pour toutes les personnes impliquées dans ce projet. Nous espérons que les jeunes (âgés entre 10 et 18 ans qui devront s’acquitter de 56 000 € par an) qui vont profiter de cette expérience seront nombreux. Nous voulons que ces installations soient non seulement un succès professionnel pour eux, mais aussi une bonne éducation sur le plan personnel. Il faut qu’ils sortent avec la formation nécessaire pour aborder la vie active avec certaines garanties, que ce soit dans le sport ou dans d’autres domaines.» Une formation annuelle qui a débuté en septembre pour s’achever en juin. Chaque semaine , du lundi au samedi, les élèves passeront 27 heures sur les courts de la « Rafa Nadal Academy ». Qui dispose d’une résidence, de 26 courts de tennis, d’une salle de remise en forme, de deux piscines, d’un terrain de football à sept ou encore de 10 courts de padel, se révèle donc la seconde maison de Rafael Nadal où il s’entraîne désormais, sous les yeux de ses pensionnaires avides de conseils et de succès.
Roger Federer comme invité
Lors de ce jour si spécial, en plus de ses proches et de quelques officiels dont Kris Kermode (président de l’ATP), le Majorquin avait convié à cette inauguration un invité de prestige, un certain Roger Federer. Le Suisse, a fait l’honneur et l’amitié de passer un long moment sur les terres du taureau de Manacor, sans oublier de faire l’éloge de son meilleur « ennemi ». «Si vous regardez cette académie, vous pouvez voir que c’est un lieu spécial, où Rafa, sa famille et ses amis ont été très impliqués. Son éthique de travail est là, il peut partager ses valeurs et son expérience avec les enfants. C’est seulement le début, mais c’est très, très excitant. » Après les discours et avoir visité le « SportXperience by Rafa Nadal », Roger Federer et Rafael Nadal ont offert aux jeunes de l’académie un clinic, où les deux rivaux ont joué les entraîneurs d’un jour. Mêmes s’ils ne se sont pas affrontés cette saison, les deux légendes vivantes du jeu sont déterminés à croiser le fer en 2017. «Ni Roger ni moi n’avons oublié comment jouer au tennis. Nous travaillons pour rivaliser à nouveau au plus haut niveau» a rappelé l’Espagnol, qui tentera d’atteindre cet objectif, en passant du temps sur les courts de son académie.
E-A
Thongsbridge’s @barneyfitzp getting to hit with the one and only @rogerfederer and hitting a winner I might add @TTCPerformance pic.twitter.com/G4aQpVheVP
— Tom Sanders (@Sanders1982Tom) 19 octobre 2016