Rafael Nadal: « Dix ici, c’est extraordinaire »
11 juin 2017Rafael Nadal a remporté pour la dixième fois le tournoi de Roland-Garros. Dimanche, en finale, le Majorquin a sèchement battu en trois sets (6-2, 6-3, 6-1) et s’adjuge son quinzième titre du Grand Chelem. Dès lundi, il occupera le deuxième rang mondial et confortera sa première place à la Race.
« Ce titre représente beaucoup. C’est un trophée extraordinaire, et le soutien de Carlos a été très, très important pour moi. Nous travaillons très bien ensemble. Nous avons un esprit d’équipe très positif depuis le début, avec Francis également, Toni, Carlos, il y a un bon équilibre. Je dirais que toute l’équipe fonctionne. C’était bien d’avoir Toni également avec moi sur le court, ça avait une signification toute particulière pour moi et pour lui je pense aussi. Je souhaitais remercier les organisateurs pour la magnifique cérémonie, et d’ailleurs, pour toutes les autres années, toutes les autres éditions de Roland-Garros, ont été toutes particulières pour moi. Et je les en remercie. Voilà, cela fait dix fois que j’ai eu droit à la magie de Roland-Garros, et je suis très, très heureux, tout simplement. Aujourd’hui, a été un jour très, très important pour moi. Il y a eu des moments difficiles par le passé, des blessures notamment. Évidemment, cela fait énormément de bien de remporter ce trophée. Je suis heureux parce qu’il a fallu que je travaille beaucoup pour en arriver là. Je sais que Wawrinka est un adversaire très dangereux, j’avais besoin d’avoir un mental solide, d’être très concentré, et je ne devais jamais lui donner la possibilité de revenir sur le match, parce que lui a cette capacité d’envoyer des coups très lourds du fond du court.
J’ai des doutes tous les jours. Et je pense que quelque part, avoir des doutes, c’est sain. Vous savez, lorsque vous doutez de vous, vous vous encouragez à faire mieux, avec plus d’intensité, plus de motivation. Cela vous permet également de mieux faire preuve d’humilité. L’idée, c’est qu’il ne faut jamais cesser de penser au fait que pour réussir, il faut travailler. Pendant les trois dernières années, j’ai eu des doutes. En aurais-je encore ? Certainement, dans quelques jours. C’est la beauté de ce sport : chaque semaine est différente. La vie n’est pas un long fleuve tranquille ! Je n’ai jamais eu l’arrogance de pouvoir prétendre que j’étais et serais toujours au top ! Lorsque j’ai des doutes, je pense que c’est une bonne chose. Cela fait partie de mon travail. Et c’est ce que j’ai toujours travaillé dur et je pense que c’est pour cela que j’ai pu faire ce que j’ai fait. Je serai sous pression quand je vais jouer aux Queens dans une semaine, c’est ça la réalité. Et cela fait partie du sport. Et c’est la beauté de ce sport. Comme je le disais tout à l’heure, 15 tournois du Grand Chelem, c’est extraordinaire pour moi, dix ici l’est encore plus ! Ma motivation est intacte. Et je souhaite continuer à travailler dur pour les événements importants et pour avoir des journées comme celle que je viens de vivre ici à Paris. C’est ma motivation première, c’est pour cela que je continue à jouer au tennis. J’ai une profonde passion pour la compétition. Pour le tennis, bien évidemment. Et je pense que j’ai cette chance de pouvoir me rendre à de grands événements. Et je continue à le faire » a déclaré Rafael Nadal dimanche en conférence de presse.
Propos recueillis par E-A.