Rafael Nadal la preuve par 9

8 juin 2014 Non Par SoTennis



Rafael Nadal a remporté dimanche son neuvième Roland-Garros, en battant de nouveau en finale, le Serbe Novak Djokovic en quatre sets (3-6, 7-5, 6-2, 6-4). Le Majorquin conserve sa place de n°1 mondial, et compte désormais 14 titres du Grand Chelem

Rafael Nadal peut sourire. Il vient de laisser derrière lui tous les doutes du printemps,  nés de ses défaites précoces sur sa terre chérie. Dimanche, en finale de son tournoi le n°1 mondial a remporté son 9e titre à Roland-Garros, et devient ainsi le premier joueur de l’histoire, à soulever cinq fois consécutivement la coupe des Mousquetaires. Il est également le seul joueur de l’histoire à avoir remporté neuf fois le même tournoi du Grand Chelem. Pourtant le Majorquin restait sur quatre défaites de suite face à Novak Djokovic. Pas de quoi impressionner le maître des lieux. Mais en ce dimanche ensoleillé,  il y avait bien de la nervosité et de la tension dans l’air. Plus agressif, et tès solide en fond de court, c’est bien Novak Djokovic qui s’offrit le break à 4-3 dans le premier set, pour remporter quelques minutes plus tard, la première manche 6-3 en 44 minutes.
À 4-4 dans le deuxième set, Rafael Nadal est parvenu à élever son niveau de jeu. Sur son service à 5-6, Novak Djokovic s’est totalement alors effondré, pour offrir le deuxième set au n°1 mondial. Après s’être refait une santé, “Rafa” a alors profité de son regain de forme pour rapidement mener 3-0 dans le troisième set, remportait 6-2. Cognant de plus en plus fort, et commettant de moins en moins de fautes, le taureau de Manacor s’est alors transformé en véritable bulldozer. Lorsque Nadal breakait Djokovic au sixième jeu du quatrième set, il était légitime en regardant le tableau de score afficher 4-2, service à suivre, que la messe était dite. Mais en grand champion, “Nole” est malgré tout parvenu à débreaker. Mais à 5-4 sur son service, c’est bien lui qui craqué une nouvelle fois dans cette finale, laissant échapper sur une double faute, le seul titre du Grand Chelem qui manque encore à son palmarès. 3-6, 7-5, 6-2, 6-4, à genoux, sur sa terre chérie, Rafael Nadal sort de nouveau vainqueur, de cette 42e confrontation face à son meilleur ennemi. Sous une lumière de fin du jour, le gamin des Baléares compte désormais un quatorzième Grand Chelem à son énorme butin. Dimanche sur le court central de Roland-Garros, le n°1 mondial a apporté la preuve par neuf, que c’est bien lui le meilleur joueur du monde.