Rafael Nadal ne sera pas surclassé

4 mai 2013 Non Par SoTennis

Septuple vainqueur de Roland Garros, l’Espagnol Rafael Nadal ne bénéficiera pas d’un statut protégé pour l’édition 2013, annonce Gilbert Ysern, directeur du tournoi dans les colonnes du journal L’Equipe de ce samedi. Un duel entre Rafael Nadal et Novak Djokovic sera donc possible dès les quarts de finale.

Les organisateurs de Roland Garros avaient envisagé d’octroyer, le statut de tête de série N.1 à Nadal, retombé au 5e rang du classement ATP en raison de sa longue absence due à une blessure au genou. Il n’en sera rien. Le Majorquin sera tête de série N.5 ou N.4 dans le meilleur des cas.

«Au vu de ce que représente Nadal à Paris, soit le meilleur joueur de l’histoire du tournoi, il nous apparaissait incongru qu’il arrive ici avec le dossard 4 ou 5», déclare Gilbert Ysern. La décision a finalement été prise de ne pas intervenir dans l’ordre des têtes de série. «Le mal était fait, on évoquait un tripatouillage du tableau, regrette Gilbert Ysern. «Ce qui devait être un symbole fort, en fait un hommage, était assimilé à de la basse cuisine». Gilbert Ysern a également précisé que Nadal n’avait jamais fait la demande d’un tel surclassement.

Les tournois du Grand Chelem ne sont pas dans l’obligation de respecter le classement ATP pour désigner leurs têtes de série. Wimbledon le fait régulièrement lors de son Championships.