Rafael Nadal : «Une très mauvaise défaite »

11 août 2017 Non Par SoTennis

Éliminé jeudi dès les huitièmes de finale au Masters 1000 de Montréal, par un solide Denis Shapovalov, 18 ans 143e mondial, Rafael Nadal n’a pas caché sa déception en conférence de presse. L’Espagnol laisse ainsi filer une belle occasion de redevenir numéro un mondial.

Avez-vous sous-estimé Denis ?
Non ! Je ne suis pas ce genre de personne. Je respecte tout le monde. Évidemment, c’est difficile de perdre. C’est probablement ma pire défaite de l’année. C’est comme ça. Il (Denis) a bien joué et moi vraiment mal. Lorsque ce genre de chose se produit, la seule chose que vous pouvez faire c’est de souhaiter à l’adversaire le meilleur pour la suite.

Pourquoi dites-vous que c’est l’une de vos pires défaites de l’année ?
C’est probablement ma pire défaite de l’année parce que j’ai perdu contre un joueur le moins bien classé (Denis Shapovalov est cette semaine 143e mondial). Aussi, après tout ce qui s’est passé dans ma partie de tableau, j’avais l’opportunité de reprendre la place de numéro un mondial, ce n’était pas impossible… C’est une erreur importante de ma part. Une mauvaise défaite.

Étiez-vous surpris qu’à 18 ans, Denis n’ait pas nerveusement craqué ?
Oh non ! J’ai été dans cette situation. Je ne sais pas pourquoi cela devrait arriver, lorsque vous avez 18 ans. À mon avis, c’est beaucoup plus facile d’avoir les nerfs solides à 18 ans que lorsque vous avez 30 ans.

Étiez-vous surpris qu’il ait pu se battre comme cela sur ses balles de break ?
Non. Il n’a rien à perdre. C’était du gagnant-gagnant pour lui. S’il avait perdu, il aurait fait un bon tournoi. Là, il a gagné. C’est incroyable pour lui. C’est une excellente histoire. Je ne suis pas content de faire partie de cette histoire.

Le troisième jeu du troisième set a duré 26 minutes, avec dix égalités. Pensez-vous que c’était peut-être un tournant? Comment vous êtes-vous senti après ce jeu ?
C’était un jeu de plus. Évidemment, un jeu important. Mais j’ai eu par la suite des balles de break. Ce n’était pas la fin du monde à 2-1 dans la troisième. J’ai toujours eu des balles de break. Même si j’ai mal joué, j’ai eu ce facteur chance dans ce troisième set pour avoir des opportunités. C’est probablement le pire match de l’année pour moi. J’ai toujours attendu ses coups, je n’ai pas vraiment tenté les miens. Je n’ai pas bien senti la balle ce soir. J’ai essayé de me battre jusqu’à la fin. C’est comme ça. Avant d’arriver à l’US Open j’ai encore à jouer Cincinnati la semaine prochaine. Demain (vendredi), je ne vais probablement pas m’entraîner, j’ai le temps de me retrouver mentalement. Après-demain (samedi), j’irai m’entraîner à Cincinnati.

E-A avec ASAP