Rendez-vous à la Coupe Rogers

22 juillet 2014 Non Par SoTennis


©Tennis Canada

Depuis 1881 pour les hommes, et 1892 pour les femmes, le tennis canadien est en fête avec son tournoi féminin et masculin. De nouveau, cette année la Coupe Rogers accueillera les meilleurs joueurs de tennis du monde, sur les terrains de Toronto et Montréal. Karl Hale directeur du Masters 1000 de Toronto, qui aura lieu du 2 au 10 août 2014, évoque pour So Tennis la prochaine édition, qui marquera le top départ d’un été tennistique passionnant, ainsi que les excellents résultats du tennis canadien.

La Coupe Rogers est un événement tennistique important au Canada, pouvez-vous nous présenter la prochaine édition de ce Masters 1000?
Le Masters 1000 de Toronto est le premier grand rendez-vous tennistique de l’été avec en ligne de mire l’US Open. De nouveau, cette année nous aurons les 44 premiers joueurs au classement ATP, avec comme principales têtes d’affiche Rafael Nadal le tenant du titre, Novak Djokovic n°1 mondial, Roger Federer ou encore le local de l’étape en la personne de Milos Raonic, qui reste sur d’excellents résultats en Grand Chelem. Toute l’organisation de la Rogers Cup est très heureuse, et impatiente d’accueillir à Toronto tous ces cadors du circuit masculin.

En ce moment les joueurs Canadiens ont de très bons résultats, comment pouvez-vous expliquer cette grande réussite  ?
Je pense que nous récoltons tout le travail entreprit depuis plus de 10 ans. Avec des programmes de développement très spécifiques au niveau national, qui ont pu bénéficier à des villes comme Toronto, Vancouver ou Montréal. Nous avons fait également appel à de très bons entraîneurs expérimentés, venant certains de France. Au-delà de la technique, du physique les instances du tennis canadien ont vraiment voulu apporter un suivi personnalisé aux joueuses et aux joueurs, qui avaient un potentiel. Aujourd’hui force est de constater que ce travail à payer, même si tout le mérite revient aux joueuses et joueurs.

Comme directeur du tournoi qu’elles sont vos missions principales?
Tout d’abord c’est d’être sûr que tout se passe bien pour les joueurs, et qu’ils puissent vivre une agréable semaine de compétition à Toronto. Il en est de même pour les fans, qui viennent toujours plus nombreux assister à ce Masters 1000. Enfin je veille à ce que les médias puissent travailler dans de bonnes conditions. Tout ce travail est prenant, mais passionnant.

«  Cette année nous allons proposer plus de vidéos permettant aux fans d’accéder aux coulisses du tournoi »

Avant ou pendant le tournoi, rencontrez-vous vos homologues des autres tournoi Masters 1000, et si oui au cours de ces rencontres quelles sont vos principaux objectifs ?
J’ai pu les rencontrer cette année lors du Masters 1000 de Miami et de Monte-Carlo, puis à Wimbledon. Ces différentes rencontres nous permettent au-delà du caractère amical, de pouvoir échanger sur nos expériences dans nos tournois, et d’évoquer les défis de demain. Tout au long de l’année nous échangeons énormément avec l’ATP, ce qui est très important.

Désormais grâce aux réseaux sociaux, il est plus simple de partager avec les fans de tennis à travers le monde, pouvez-vous décrire votre stratégie digitale?
A vrai dire cette partie est un peu nouvelle pour nous, même si l’an dernier les nombreux contenus proposés sur le site Internet officiel du tournoi, ont connu un franc succès. Notamment les vidéos, avec un nombre de visites en expansion. Cette année nous allons proposer plus de vidéos permettant aux fans d’accéder aux coulisses du tournoi, avec des interviews des joueurs, des scènes de vie lors de l’événement, qui seront également relayées via les réseaux sociaux.

« Nous aurons un des tableaux les plus relevés de l’ATP World Tour »

Avez-vous un message spécial pour les fans de tennis qui aimeraient venir assister à la Coupe Rogers?
La ville de Toronto est sans doute la ville la plus multiculturelle, et cosmopolite du monde. C’est pour cela notamment que les joueurs l’apprécient tant, car dans les tribunes du stade il est bien souvent possible que des supporters venant du monde entier, viennent encourager leurs champions favoris. Il y a de nombreux monuments et endroits diversifiés à visiter, avec un environnement très agréable. J’encourage tous ceux qui peuvent, à venir nous rendre visite, pour allier tennis et tourisme, en plein été.

Propos recueillis par E-A