Richard Gasquet : «C’est beau pour moi de faire finale ici»

Richard Gasquet : «C’est beau pour moi de faire finale ici»

25 juillet 2021 Non Par SoTennis

Richard Gasquet s’est incliné à Umag. Dimanche, en finale, Richie, qui disputait sa première finale depuis trois ans, a été dominé par l’Espagnol Carlos Alcaraz (6-2, 6-2). Pas de quoi faire perdre au Frenchie le plaisir de jouer, à nouveau, à haut niveau.

C’est votre première finale depuis plus de trois ans. Cette finale, a-t-elle une saveur particulière pour vous?

Je suis très heureux de revenir en finale. Je ne dirais pas que c’est inespéré mais c’est clair que c’est beau pour moi de faire finale ici. Surtout que c’est un tournoi sur terre battue, on sait que physiquement, c’est difficile, tous les matches sont durs, donc je suis heureux d’arriver en finale. Lorsqu’on y est, tu as forcément envie de mieux faire, mais cela reste une très très belle semaine pour moi. J’ai réussi à bien bouger à jouer un tennis de qualité à être physiquement présent sur le court à part aujourd’hui où forcément, c’était un petit peu plus difficile, mais j’ai fait de belles choses cette semaine, je me suis bagarré jusqu’au bout pour atteindre la finale, cela n’a pas été évident pour y arriver, mais je suis très heureux d’avoir pu y être et j’espère y revenir dès que possible.

Votre adversaire du jour est âgé de 18 ans, quel regard portez-vous sur lui?

Il joue un tennis incroyable. À 18 ans, il vient de gagner son premier tournoi, il a un énorme jeu, il frappe fort des deux côtés, il sert bien, c’est clair qu’il a tout pour faire une énorme carrière. À aucun moment je doute qu’il ne fasse pas une très très grande carrière. Après combien de Grand Chelem il gagnera? C’est dur à dire, mais je n’ai aucun doute qu’il en gagnera beaucoup..

Vous avez joué face à différentes générations de joueurs. Le style de jeu de Carlos Alcaraz vous rappelle-t-il le style de jeu d’un de ces joueurs?

Là où tu vois qu’il est un grand joueur, c’est qu’il peut aussi bien attaquer que défendre. C’est la marque de Djokovic, de Murray, de Federer… La marque des très grands joueurs. Il sait tout faire. Il a un énorme avenir devant lui..

Vous vous êtes retiré du tableau de Kitzbühel. Est-ce par choix?

Oui, c’est un choix. À 35 ans, je ne peux plus enchaîner les tournois comme auparavant. La récupération n’est pas évidente. Mais je suis content d’être encore là, d’avoir disputé ce tournoi, à haut niveau avec des gros matches. Physiquement, cela a plutôt tenu, mais aujourd’hui, je ne peux plus enchaîner. Je vais revenir certainement à l’occasion du Masters 1000 de Cincinnati afin de préparer l’US Open.

Ce tournoi vous a-t-il appris quelque chose sur vous?

J’ai fait une belle semaine ! J’ai eu dernièrement des mois difficiles, avec une douleur au pied en début de saison, le Covid après. Forcément, tu doutes un peu. J’ai beaucoup d’années derrière moi. Je vois aussi des joueurs de mon âge qui tombent un peu et tu n’as pas envie de faire partie de la charrette. J’essaie de m’accrocher au maximum. De faire une finale ici cela me fait du bien. Depuis deux trois mois, j’ai de bonnes sensations, je parviens toujours à me faire plaisir et c’est ce que je recherche. Je suis heureux d’être encore sur le circuit, en profiter, de jouer des matches. Je me dis que ce n’est pas fini.

Propos recueillis par E-A en visioconférence