«Pour battre Federer il faudra être à 1000% »

13 novembre 2014 Non Par SoTennis

©SoTennis

Serein, détendu, souriant, Richard Gasquet aborde cette finale de Coupe Davis avec relâchement et concentration. Depuis lundi, sur les courts couverts de la Villa Primrose,  le Biterrois ne ménage pas ses efforts, lors des entraînements quotidiens des Bleus. À une semaine du tirage au sort, “Ritchie” évoque en toute décontraction, cette semaine de préparation, et l’envie de gagner qui anime tout de staff de l’équipe de France de Coupe Davis.

Richard comment se passe jusqu’à présent ce stage ici à la Villa Primrose?
C’est très intense. Mon objectif est de jouer le plus possible. J’essaye de jouer entre 3 et 4 heures par jour. Aujourd’hui nous allons jouer des sets. Le plus important pour moi est de jouer au tennis. Tout va pour le mieux, l’ambiance est excellente. Il faut que cela continue comme ça.

Nous nous trouvons à une semaine pile du tirage au sort. Pensez-vous déjà à cette finale?
Elle paraît encore loin. Nous essayons pour le moment de nous préparer au mieux. Je pense que nous allons nous rendre compte réellement lorsque nous serons à Lille, au stade Pierre-Mauroy avec l’ampleur du court, et les tribunes. Petit à petit on rentrera dans cette finale, mais aujourd’hui tout le monde est relâché, et concentré sur l’entraînement, il reste encore quelques jours pour terminer cette préparation. Même si cette finale occupe déjà une partie de notre esprit.

“Pour battre Federer il faudra être à 1000%”

Regardez-vous ce qu’il se passe au Masters notamment pour Roger Federer et Stan Wawrinka?
Non, nous occultons ce qu’il se passe pour eux, même si nous regardons avec attention le parcours de Julien Benneteau en double. Pour le simple je pense que Roger Federer va aller très loin là-bas. Il sera prêt vendredi prochain pour le premier match de cette finale. C’est un génie pour s’adapter.

Y a-t-il une réelle concurrence entre vous pour la place de titulaire, ou l’ordre est déjà établi?
Tout le monde s’entend très bien, nous sommes un groupe même si cela peut paraître banal de dire ça. Que nous soyons n°1 ou n°5 nous faisons tous partie de cette équipe, et nous avons tous envie de gagner.

La Coupe Davis est une très belle compétition, où les records peuvent être battus, comme cette année à Lille avec le nombre de spectateurs avec des adversaires prestigieux. J’ai beaucoup de plaisir et d’excitation par rapport au fait de jouer cette finale à domicile.

Gaël Monfils a évoqué qu’une victoire en Coupe Davis serait encore plus beau qu’une victoire en Grand Chelem…
C’est très dur à comparer. Pour moi ce sont deux prestigieux événements, mais ils sont différents. Mais avoir l’occasion de remporter ce trophée devant plus de 27 000 personnes, avec Wawrinka et Federer en face c’est certain que la portée de cette victoire serait fabuleuse pour nous tous.

Avec Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, vous vous connaissez depuis l’enfance. Cette finale a-t-elle une saveur particulière pour vous quatre ?
Oui complètement, d’autant plus que nous allons disputer cette finale en France. Lorsque j’étais gosse je n’ai jamais imaginé me retrouvé à cette place. Avec Jo nous avons disputé les compétitions des moins de 12 ans des moins de 14 ans… c’est certain que se retrouver là à nos âges, c’est incroyable pour nous, et encore plus avec Gaël, Gilles et Julien.

Propos recueillis par E-A