Richard Gasquet : « Je savais que j’étais court »

Richard Gasquet : « Je savais que j’étais court »

1 juillet 2021 Non Par SoTennis

Richard Gasquet s’est incliné jeudi au deuxième tour de Wimbledon face à Roger Federer. Le Frenchie regrettait une préparation sur gazon tronquée et un premier set qu’il n’a pu remporter.

Vous perdez ce match en trois sets (7-6, 6-1, 6-4) néanmoins jusqu’à 5-5 au premier set et 40A sur le service de Roger Federer, vous n’étiez pas si loin…

Je n’ai pas eu trop de réussite au premier set mais ensuite il a fait un tie-break incroyable. C’était dommage de perdre ce set, il y avait eu du bon tennis. Après, forcément, c’est devenu compliqué, et je savais que j’étais court, aussi. J’ai donc eu du mal à tenir.

Court, en raison de votre préparation qui a été tronquée ?

Oui, je n’avais pas pu jouer pendant dix jours avant le tournoi et le premier tour (ndlr: victoire en quatre sets face à Sugita), c’était quasiment ma reprise, c’est difficile. Et puis Federer, quand il est devant, ça devient compliqué. Il a très bien servi, comme d’habitude, ce n’était pas une surprise. En plus, le Central est plus rapide que les autres courts, je trouve.

Vous l’avez trouvé très bon ?

Il garde une qualité de balle unique et il va encore très vite sur le court. En face, moi je descends, aussi, je ne suis plus au niveau d’il y a quatre-cinq ans. Pour Federer, quoi qu’il arrive, du fait de revenir à ce niveau après deux opérations au genou à presque quarante ans, je ne sais pas s’il gagnera le tournoi, mais ça reste quand même un niveau exceptionnel.

Et vous, vous avez pris du plaisir, comme face à Rafael Nadal au deuxième tour de Roland-Garros ?

Forcément, oui, un plaisir incroyable, devant énormément de monde, face à Roger Federer. Peu de personnes peuvent vivre ça.

Est-ce votre dernier Wimbledon ?

Tout est possible. En tout cas, la tête est encore là et je jouerai tant que je peux. Je n’ai pas la lassitude de jouer au tennis. J’espère tenir le plus possible, c’est toujours du bonus de jouer, j’ai toujours la passion, je continue les efforts pour rester sur le circuit. Ce n’est jamais mentalement que j’arrêterai, ce sera au niveau physique.

Propos recueillis par E-A