Roger Federer puissance six

2 mars 2014 Non Par SoTennis


Roger Federer est bien de retour. Samedi en finale du tournoi de Dubaï, le Suisse s’est imposé face à Tomas Berdych en trois sets (3-6, 6-4, 6-3), et remporte par la même occasion le 78e titre de sa carrière. Grâce à cette victoire, l’ex n°1 mondial rentre un peu plus dans la légende de son sport, en montant sur le podium des tennismen les plus titrés de l’histoire. Il rejoint ainsi Jimmy Connors (109 titres) et Ivan Lendl (94 titres) et devance désormais John McEnroe (77 titres).

Roger Federer n’est pas près d’oublier sa semaine à Dubaï. Ville où il avait pris l’habitude de briller, le Suisse avait signé vendredi sa première perf de l’année, en battant en demi-finale Novak Djokovic, une première depuis 18 mois. Samedi en finale, l’ex n°1 mondial a connu le même scénario que face à Djokovic. Opposé à Tomas Berdych, Federer a d’abord laissé filer le premier set, malgré un break en début de première manche. Mais comme face au Serbe, l’actuel N°8 mondial a réagi, avec un débreak dans la foulée, endiguant les velléités de son adversaire. Offensif, très agressif et solide dans l’échange, le Maître arrachait le deuxième set en patron.

A un set partout, on pouvait légitimement se demander si la fatigue ne regagne le Suisse, auteur de nombreuses fautes, en début de dernière manche. Mais non. Bien au contraire. Impérial en défense, lucide dans ses choix tactiques, ce Federer là était sur le point de faire craquer un Tomas Berdych, systématiquement en difficulté sur sa mise en jeu. Sous pression, le Tchèque ne parvenait pas à retrouver le fil, pour contrarier le jeu de son adversaire, sauvant même deux balles de matche à 5-2. C’est finalement sur service, à troisième balle de match, que Roger Federer concluait  cette rencontre sur le score de 3-6, 6-4, 6-3, et remportait son 6e titre à Dubaï, le 78e de sa carrière. De retour au premier plan après une année 2013 très décevante, Roger Federer a envoyé un message clair à ses rivaux, en 2014 il faudra bien compter sur lui.