Roger Federer : «Un soulagement »

20 janvier 2017 Non Par SoTennis

Roger Federer n’a pas perdu de temps pour rejoindre les 8es de finale. Vendredi, face à Tomas Berdych, l’ex-n°1 mondial était en démonstration (6-2 6-4 6-4 en 1h30). Le Suisse, après deux premiers matchs poussifs, est soulagé de retrouver ses sensations.

Après sa victoire contre Tomas Berdy, Roger Federer se rassure /©SoTennis

Après sa victoire contre Tomas Berdych, Roger Federer se rassure /©SoTennis

Après six mois loin des courts, vous attentiez-vous à jouer de cette façon ce soir?
J’ai espéré jouer comme cela, contre un joueur ayant un meilleur classement que le mien. Une situation que j’ai bien connue, il y quelques années. Mais pour être honnête je ne m’attendais pas de jouer à ce niveau et d’avoir ce score. Je n’ai pas eu à sauver de balle de break… Pour moi, c’était une grande surprise. Je pense que ce fut, sur le plan mental, un bon test, pour voir si j’étais capable de rester concentré sur le match et de fonctionner point par point, même s’il n’y a pas eu de grandes courses du fond du court. Je suis très heureux d’avoir pu être en mesure de réaliser tout cela.

Y a-t-il une part de soulagement en vous d’avoir gagné contre un joueur de ce rang?
Je savais que le tableau aller être dur. Je n’avais pas vu jouer Tomas depuis un moment, mais je m’attendais qu’il serve puissamment et qu’il reste dans la partie… Donc oui c’est un grand soulagement. Comme j’ai pu le dire avant le tournoi, n’importe quel résultat sera bon, car c’est comme cela que je peux me tester. C’est ce qui se passe pour moi cette semaine.

Cette victoire va-t-elle changer votre façon d’aborder la suite du tournoi?
Je savais que j’allais être dangereux pour n’importe qui. Pour ce tournoi, le chemin est encore très très long et difficile. En tout cas cette victoire donne de la confiance. Cette confiance est importante dans le tennis ou dans le sport e général. Après mes deux premiers matchs, je n’étais pas satisfait de mes sensations sur le court. Là c’est agréable d’avoir celles de ce soir.

“Une grosse surprise est toujours possible”

En conférence de presse Tomas a dit qu’il aurait préféré être dans le public à regarder le match plutôt que le jouer…
Après ce genre de match, les interviews ne sont pas simples. Lorsque l’on perd ces matchs, on veut très vite les oublier.

Votre prochain adversaire est Kei Nishikori qui est n°5 mondial. Vous considérez-vous comme un challenger?
Oui bien sûr c’est lui le favoris. Peut-être, je ne sais pas (sourire). Tout cela n’est pas grave. Ce qui est sûr c’est qu’il a mieux joué et plus que mois ces derniers mois. Mais c’est une nouvelle saison. Nous allons voir ce qui va se passer. Mais je suis un grand fan de son jeu. Il a l’un des revers du circuit. Il est rapide et fort sur le plan mental. Je m’attends à un match difficile. Ce match sera totalement différent que contre Tomas. Il y aura plus d’échanges. J’espère bien servir face à lui.

Que pensez-vous de la défaite de Novak Djokovic?
Non, je ne l’ai pas vu venir. J’adore Denis Istomin. C’est un super gars. Dans les vestiaires, il est très apprécié, car il est toujours avenant. C’est pour cela que nous aimons le sport. C’est parce qu’une grosse surprise est toujours possible. C’est aussi pour cela que je suis un fan de sport.

Propos recueillis par E-A à Melbourne