Roland Garros, les invités connus

15 mai 2013 Non Par SoTennis

Les Français Gaël Monfils, Nicolas Mahut, Marc Gicquel, Aravane Rezaï et Virginie Razzano font partie des joueurs et joueuses ayant reçu une invitation (wild-card) de la part des organisateurs de Roland-Garros dont la prochaine édition débute le 26 mai, a annoncé mercredi la Fédération française de tennis.

Redescendu  à la 119e place à l’ATP,  Gaël Monfils, ancien N.7 mondial, connaît des problèmes récurrents aux genoux qui l’ont empêché de jouer durant sept mois en 2012.

Demi-finaliste Porte d’Auteuil en 2008, il vient de se séparer de son entraîneur Eric Winogradsky après seulement deux mois de collaboration, participe actuellement au tournoi challenger de Bordeaux.

Nicolas Mahut, plus à l’aise sur surface rapide, avait atteint le 3e tour l’an dernier à Roland-Garros ou il avait été éliminé par Roger Federer mais n’a pas disputé de match en simple cette année sur le circuit principal et est tombé au 164e rang.

Les autres wild-cards chez les hommes ont été attribuées aux Français Marc Gicquel, Adrian Mannarino, Lucas Pouille, Florent Serra, dont ce sera la 10e participation, l’Américain Alex Kuznetsov et l’Australien John Millman.

Chez les femmes, Virginie Razzano, actuellement 182 mondiale, avait créé une énorme surprise l’an dernier en éliminant au premier tour l’Américaine Serena Williams en trois sets.

Aravane Rezaï, montée à la 15e place mondiale en octobre 2010, est aujourd’hui 173e après plusieurs années de galère marquées notamment par des problèmes familiaux.

La Franco-Iranienne avait marqué les esprits en parvenant en 8e de finale à Paris en 2009 où elle avait été battue par la Russe Dinara Safina, future finaliste.

Les autres joueuses invitées sont les Françaises Irena Pavlovic, Stéphanie Foretz-Gacon, Claire Feuerstein, Caroline Garcia, battue au 2e tour par la Russe Maria Sharapova en 2011, l’Australienne Ashleigh Barty et l’Américaine Shelby Rogers.

En attendant les résultats des épreuves de qualifications qui débuteront le 21 mai, au minimum dix-sept joueurs français et onze joueuses tricolores prendront donc part au simple messieurs et dames des Internationaux de France.