Roland-Garros: Maria Sharapova n’est pas invitée

16 mai 2017 Non Par SoTennis

Pas de wild-card pour Maria Sharapova. Mardi, lors d’un Facebook live, Bernard Giudicelli, président de la Fédération française de tennis, a communiqué la liste des invité(e)s pour la prochaine édition de Roland-Garros (22 mai – 11 juin), où la Russe ne figure pas. Il s’en explique.

Maria Sharapova se souviendra pendant longtemps de cette journée du 16 mai 2017. Alors qu’elle disputait le tournoi de Rome (abandon contre Lucic-Baroni, blessée à la cuisse gauche) la Russe a appris que la FFT ne lui a accordé aucune invitation pour disputer le tournoi de Roland-Garros. Bernard Giudicelli, président de la Fédération française de tennis, avait rencontré la Russe en mars dernier, en marge du tournoi d’Indian Wells pour évoquer ce sujet, à la demande de l’ex-n°1 mondiale. Mardi, il l’avait appelée trois fois pour lui annoncer cette nouvelle, mais Masha, certainement plus préoccupée par son match du jour, n’avait pas répondu. C’est en ces termes que le patron de la FFT a informé la Russe de sa décision : ” Je voulais simplement vous dire que j’ai décidé de ne pas vous donner la wild-card que vous m’avez demandée. Personne ne peut vous priver des deux titres que vous avez déjà gagnés ici à Roland-Garros. Parce que vous les avez conquis dans les règles et qu’ils ne doivent rien à personne. J’ai bien lu les articles 100 et 101 du CAS qui a réduit votre sanction.

Mais il est vrai que le CAS l’a réduite. Toutefois, il a convenu avec le Tribunal indépendant que vous aviez commis une violation du programme antidopage de tennis et que vous étiez suspendue 15 mois.

La sanction est terminée. Et vous l’avez vécue avec dignité et respect.

Cependant, s’il peut y avoir une WC pour un retour de blessure, il ne peut y avoir de WC pour retour du dopage.

Il vous appartient désormais, jour après jour, tournoi après tournoi, de trouver seule la force de conquérir des titres majeurs sans rien devoir à personne” a-t-il déclaré, comme le révèle le communiqué de presse de la Fédération française de tennis publié mardi.