Se remettre au tennis lors d’un stage

24 juillet 2014 Non Par SoTennis


Avec l’été et la période des vacances, vient l’envie de se remettre au tennis, ou de le perfectionner. Pour cela, le stage de tennis est une bonne formule quel que soit son âge et son niveau. En France ou à l’étranger, en formule loisir ou compétition, près de la montagne ou de la plage, il existe une multitude d’offres. Mais difficile de trouver la bonne formule. Voici nos conseils, et ceux de Frédéric Rogez responsable de Slice Tennis, qui organise à Arcachon pour le compte de Forest Hill, différents stages, pour jeunes et adultes.

En France, les stages sont obligatoirement encadrés par des brevetés d’État. Il s’agit de professionnels diplômés la plupart de deuxième degrés. En centre de vacances, ils peuvent être aidés par des initiateurs, souvent titulaires du Bafa, ou des personnes possédant des certifications étrangères, si elles ont effectué une demande d’exercice. Pour choisir son stage, une fois encore, il faudra s’attacher au programme proposé et aux diplômés. « Afin de bien organiser son stage de tennis il est important tout d’abord de savoir par qui il sont encadrés. Il est impératif qu’ils soient réalisés par des professionnels diplômés, ayant une certaine expérience, et avec différentes spécialisations, dans l’enseignement du mini tennis par exemple, ou bien avec les adultes, qui nécessite une pédagogie adaptée précise Frédéric Rogez. Les stages proposés par Slice Tennis s’appuie sur ces différents critères pour satisfaire tous les publics, tant les joueurs dit loisir, que de compétition .»

Le plaisir est présent à tout moment

Afin de s’améliorer et de se perfectionner, chaque organisme à sa méthode. Des cours collectifs aux leçons individuelles, mieux vaut là aussi, prendre quelques précautions. Selon vos objectifs, votre niveau et votre budget, les leçons individuelles auront l’avantage pour ceux qui se remettent au tennis, de pouvoir apprécier les joies de ce sport avec de bonnes bases techniques, ou bien d’être confronter à des phases de jeu. En ce qui concerne les cours collectifs, il sont en général composés de 3 à 6 joueurs avec des âges et niveaux relativement homogènes, permettant aux joueurs d’être pris en main par l’enseignant, dans un temps suffisant afin d’améliorer leurs coups. « Lors de la période estivale, nous proposons tous types d’enseignement précise Frédéric Rogez. Les matinées sont le plus souvent dédiées aux cours collectifs notamment pour les enfants, et les après-midi aux leçons individuelles pour les adultes. » Avec le soleil et les vacances, le tennis et le sport par prédilection pour s’amuser en plein air. Profitez alors d’un stage (n’hésitez pas à consulter votre médecin pour effectuer un check-up complet avant toute remise en jambes) pour vous y remettre ou peaufiner votre technique. Avec comme principale motivation, le bien-être et l’amusement.

Propos recueillis par E-A

Pour tous renseignements : www.stage-tennis-arcachon.com et www.slice-tennis.com