Ted Tinling, un styliste de génie

20 juin 2016 Non Par SoTennis

Il y a plus de 50 ans, Ted Tinling révolutionnait l’approche du tennis féminin, en habillant les joueuses de robes, courtes. Focus sur un styliste britannique de génie, qui a fait bouger les lignes.

Ted Tinling, dans les jardins de Kensington Roof Garden en 1971. Les robes des joueuses sont plus courtes.

Ted Tinling, dans les jardins de Kensington Roof Garden en 1971. Les robes des joueuses sont plus courtes. ©Corbis

Pour comprendre Ted Tinling, il faut se replonger dans l’atmosphère dans laquelle évoluaient les joueuses de tennis des années 50. «Nous étions entre garçons et filles de bonnes famille. Nous arrivions dans les vestiaires comme pour aller au bal», se souvient l’Italienne Lea Pericoli, une joueuse talentueuse connue notamment pour avoir porté les tenues de Tinling, mais qui n’a pas marqué les esprits sur le plan sportif. En revanche ses arrivées sur le court, oui. « Ses arrivées sur le terrain étaient attendues avec gourmandise » précise Pierre Barthes, numéro un français en 1972. « Elle était habillée par Ted Tinling et gardait ses tenues secrètes jusqu’au dernier moment ». À l’époque, Lea Pericoli crée l’événement, comme, en 1964, quand elle foule le gazon de Wimbledon vêtue d’une robe ourlée de Vion blanc. « Si j’avais été joueuse 30 ans plus tard, je serais devenue plus célèbre qu’Anna Kournikova » disait-elle. Mais au fond qui se souvient aujourd’hui de Ted Tinling? Personne ou presque.

Une histoire de rencontre

La légende raconte que le jeune Ted, naît en 1910, est envoyé sur la Côte D’Azur pour soigner des problèmes d’asthme. Il apprend à jouer au tennis et arbitre par chance un match de Suzanne Lenglen à 13 ans, au Club de Nice où la championne française s’entraîne. La Divine attendrie par Tinling le prend sous son aile et lui ouvre les portes de Wimbledon, où il devient coordinateur entre les joueurs et le comité d’organisation de 1927 à 1949. Parallèlement, Ted Tinling concrétise son rêve en créant sa maison de mode en 1931. Très vite, il habille la haute société londonienne. Espion pendant la guerre, il redevient styliste en 1946 avec sa fameuse touche provocatrice.

23 juin 1965, Lea Pericoli portant une tenue de Ted Tinling. ©GettyImages

23 juin 1965, Lea Pericoli portant une tenue de Ted Tinling. ©GettyImages

Un style avant-gardiste

En 1947 et 1948, à Wimbledon, il conçoit deux robes ornées d’un ourlet finement coloré, pour Joy Gannon puis pour Hazel Wightman, provoquant la colère des organisateurs très attachés à la blancheur des tenues et aux vêtements classiques. En 1949, Tinling dépasse une nouvelle fois les limites en dessinant la tenue de l’Américaine Gussy Moran. Cette dernière porte une culotte bouffante sous sa robe, largement visible, confortable pour jouer mais contraire au règlement édicté par le très conservateur All Englang Lawn Tennis and Croquet Club. Ted Tinling est officiellement chassé de Wimbledon. Toujours styliste jusqu’à la fin des années 70, Tinling conçoit des tenues sportives aux lignes plus « conventionnelles » en particulier pour Martina Navratilova, Chris Evert et Billie Jean King. En 1982, grâce à Philippe Chatrier, qui était alors président de la Fédération Internationale de Tennis, Tinling redevient coordinateur à Wimbledon après 33 ans de bannissement. Six ans plus tard, il s’éteint, laissant derrière lui une collection de robes incroyables et une vision unique du sport.

E-A