Toni Nadal fait le bilan

3 décembre 2013 Non Par SoTennis


Entraîneur de toujours de son neveu, Toni Nadal s’est livré récemment au quotidien espagnol “Ultima Horas”. Tonton Toni est revenu sur l’extraordinaire année du Majorquin et sur ses ambitions pour 2014.

Lors de son retour à la compétition en février dernier, après 7 mois d’absence, Rafael Nadal ne figurait pas parmi la liste des principaux acteurs de cette saison 2013. Pourtant Rafael Nadal, a réalisé un véritable tour de force en terminant cette année 2013 en tête du classement mondial, après avoir gagnés 10 titres dont 2 en Grand Chelem. Pour son entraîneur Toni, cette saison 2013 reste une consécration : ” La place de numéro un est devenu un objectif au fil des mois. On était tous très excité à l’idée d’y arriver. C’était la confirmation d’une grande saison. De plus, cela faisait plus de deux ans que nous évoquions la possibilité de redevenir numéro un”.

Pour Toni Nadal, tout le mérite revient au mental de son neveu: “C’est son mental qui a fait la différence. Il a réussi à surmonter les problèmes en effectuant des changements. En plus d’un mental extraordinaire, il ne faut pas oublier ses grandes qualités tennistiques et techniques. Son mérite a été sa détermination à innover. Ca lui a permis de rester au haut niveau.” Un mental et une attitude qui correspond à la vision que Toni Nadal se fait d’un sportif de haut niveau : “Selon moi vous n’avez pas besoin de travailler sans arrêt pour rester au top. Le plus important, c’est la concentration. (…) Parfois Rafa souhaiterait s’entraîner plus, mais il comprend vite que ce n’est pas nécessaire.”

Comme à son habitude, Toni Nadal rappelle, avec une certaine forme de consensualité, qu’il faut rester prudent : “Soyons prudent. Cette année s’est bien déroulée et il est important de continuer dans cette voie, je ne préfère pas voir sur le long terme. Je veux profiter de l’instant présent parce qu’on est très content de nos résultats. Nous travaillons de la meilleure manière possible pour continuer à gagner des titres.”

Tonton Toni s’est montré également prudent concernant la participation de Rafa pour la Coupe Davis : “L’idée est de jouer quand nous le pouvons. Le premier tour sera difficile, il arrive tout juste après l’Australie et la rencontre se jouera en Allemagne.” Tout en dévoilant la première ambition pour 2014. ” Le premier objectif pour l’année prochaine ? Remporter l’Open d’Australie. En gagnant deux fois les quatre tournois du Grand Chelem, on accomplirait alors un exploit que seul Rod Laver a été capable de faire.” Une chose est sûre pour Rafael Nadal, sa faim de titres majeurs n’est pas rassasiée, malgré son énorme butin.