Une question de prise

13 février 2013 Non Par SoTennis

Au tennis il existe plusieurs prises : la prise marteau, la prise continentale, la prise semi-fermée, la prise fermée. Souvent le joueur peut hésiter entre ces différentes possibilités, mais cette hésitation peut provoquer une faute.

En réalité, la prise dépend de la vitesse ou de la trajectoire qu’on veut donner à la balle. Avec plus ou moins de sécurité. Le choix des prises est différent pour tous les coups du tennis.

Et tout dépend, en outre de la situation de jeu. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de tenir la raquette à l’extrémité du manche pour pouvoir acquérir les différentes prises.

La prise marteau:

La prise marteau est ainsi nommée car la manière de tenir la raquette ressemble fort à celle utilisée pour planter un clou! Si vous vous placez au-dessus de la raquette vous ne devez voir que la tranche et aucune façon le cordage. Cette prise est un point de départ pour faire tourner la raquette vers une prise de coup droit ou de revers. Elle peut également être efficace au service ou au smash.

Utilisation de la prise marteau au tennis:

– service, smash
– revers coupé, volée de revers
– revers à plat (débutant),
– coup droit coupé.

Conseil: La prise ne doit pas être une contrainte pour vous. Le tout est de bien se sentir au moment de la frappe. Je vous conseille de commencer avec une prise continentale ou semi-fermée, puis de retenir la prise où vous sentez le plus à l’aise.Votre prise déterminera en général votre style de jeu.

La prise continentale:

La prise continentale continentale n’est pratiquement plus utilisée par les joueurs de haut niveau, sauf pour le service. Le tennis actuel privilégie en effet la régularité plutôt que la vitesse de balle et la prise de rique. En partant de la prise marteau, il suffit de faire tourner légèrement le haut du tamis de la raquette vers le corps du joueur. Cette prise est idéale pour les débutants. Elle permet de faire aussi bien des revers que des coups droits avec la prise continentale, la balle ne prendra pas d’effet. Sa trajectoire “plate” n’offre pas une grande sécurité mais beaucoup de puissance quand elle est bien utilisée. Cette prise peut être utilisée également en position d’attention entre les coups. Il sera ensuite plus rapide de changer de prise pour adopter la plus appropriée.

Utilisation:

– service à plat,
– smash,
– volée de coup droit (au dessus du niveau du filet),
– volée basse de revers.

La prise semi-fermée:

La prise semi-fermée est aujourd’hui la plus utilisée. Elle permet d’allier puissance et précision. Cette prise “intermédiaire” est le point de départ pour apprendre à maîtriser les effets. En adoptant la prise semi-fermée, on se rend compte naturellement que le poignet joue un rôle important. La main est légèrement au-dessus de la balle au moment de l’impact, elle recouvre la balle pendant l’accompagnement, d’ou l’effet donné à celle-ci

Conseil: Les prises à éviter pour le service

Pour le service (et le smash) par exemple, évitez, si vous voulez progresser, de servir avec une prise semi-fermée ou fermée. Vous frapperez la balle moins haut, l’action du poignet pour rabattre sera moindre, voire inexistante, et il sera très difficile de mettre de l’effet dans la balle. Même chose pour la volée.

La prise fermée:

La prise fermée, très utilisée par les joueurs espagnols, permet de mettre beaucoup d’effet dans la balle, et donc d’offrir une grande sécurité dans ses coups. Elle nécessite cependant une très grande maîtrise du poignet. Ce dernier doit être le plus relâché possible pour pouvoir systématiquement être au-dessus de la balle au moment de la frappe. Un peu comme la prise semi-fermée mais en beaucoup plus prononcé.

Conseil: les prises à éviter pour la volée

Si vous gardez votre prise semi-fermée ou fermée, votre tamis sera automatiquement orienté vers le haut et vous serez obligé de casser le poignet pour compenser la première erreur. Du coup, la main sera moins ferme pour contrôler la balle.