US Open: Djokovic reste déçu

10 septembre 2013 Non Par SoTennis

Battu lundi à New York  pour la quatrième fois sur ses cinq dernières participations à une finale de Grand Chelem, Novak Djokovic est conscient qu’il est passé à côté de son matche face à Rafael Nadal. A Flushing Meadows le n°1 mondial conclut son année en Grand Chelem avec trois finales mais pour un seul titre (victoire en Australie, défaites à Wimbledon et US Open).  Très déçu de ne pas avoir su saisir les opportunités pour remporter les troisième set, Djokovic pense que Nadal a mérité son succès et que l’Espagnol a plus de chance que lui d’occuper la première place mondiale en fin de saison:
« C’est décevant de perdre ce troisième set alors que je dictais le jeu et que je dominais le match depuis le milieu du deuxième set, a déclaré le Serbe en conférence de presse. C’est de ma faute, j’ai fait des fautes directes dans les moments cruciaux et Rafa s’est mis à bien jouer. »
Ce fut le tournant du match selon le Serbe « Tout d’un coup, il mène deux sets à un. Je n’ai pas pu m’en remettre. J’étais censé concrétiser mes occasions, je ne l’ai pas fait. De toute évidence, dans les moments importants, Rafa a pratiqué du meilleur tennis et il mérite sa victoire. »

Mais Novak Djokovic peut nourrir quelques regrets à l’issue de cette nouvelle finale perdue : « J’apprécie le fait de pouvoir affronter Nadal en finale d’un des plus importants tournois du monde mais il est normal que je sois déçu d’avoir perdu. Je n’ai pas joué à mon meilleur niveau tout au long du match. J’ai eu mes hauts et mes bas mais c’est normal dans un match de cette importance. »
Malgré ces regrets le numéro un mondial reste positif : « Dans l’ensemble, j’ai bien joué durant toute la quinzaine et je peux en être content parce que c’est différent de ce que j’avais produit lors des tournois précédents sur ciment. J’ai été présent mentalement et j’ai lâché mes coups, c’est un aspect positif de mon tournoi. »
Mais le Serbe ne peut que constater le supériorité de l’Espagnol qui devrait selon lui terminer l’année n°1 : « Rafa a gagné tellement de tournois, il a beaucoup plus de chances que moi de finir n°1 mondial à la fin de la saison. J’aurais aimé gagner une finale de plus en Grand Chelem vu que j’en ai joué trois. Tous les matches que j’ai perdus (en Grand Chelem), j’avais l’ascendant, même en demi-finales à Roland-Garros (contre Nadal). » Désormais Djokovic doit régler son inconstance dans le money time et son incapacité chronique à gérer les points importants, si il souhaite encore rester le patron au classement ATP.