
Carlos Alcaraz : «Je commence à mieux me connaître»
6 septembre 2025Carlos Alcaraz s’est qualifié pour la finale de l’US Open. Vendredi, le n°2 mondial a battu Novak Djokovic en trois sets (6-4, 7-6 [4], 6-2). L’Espagnol de 22 ans tentera dimanche de remporter un sixième titre en Grand Chelem, le deuxième à New York après celui de 2022, face à Jannik Sinner tombeur de Félix Auger-Aliassime.
Pour la première fois de votre carrière, vous êtes en finale d’un Grand Chelem sans avoir perdu le moindre set du tournoi. Que cela signifie-t-il pour vous ?
C’est génial ! Je travaille pour ça, la régularité dans les matches et les tournois, sur l’année en général. Ne pas avoir de hauts et de bas. Garder un niveau élevé tout du long. J’arrive à faire ça depuis le début du tournoi, ce dont je suis très fier. Je gagne sans doute en maturité, je commence à mieux me connaître, à savoir ce dont j’ai besoin, sur le court et en dehors. Ce que je fais en dehors du court, je le fais vraiment très bien, ce qui m’aide à jouer mon meilleur tennis. C’est de mieux en mieux.
Jusqu’à présent vous n’aviez jamais battu Novak Djokovic sur dur (ndlr : 3-0 pour le Serbe avant ce match) et il restait sur deux victoires face à vous, aux JO de Paris et à l’Open d’Australie. Étiez-vous plus nerveux que lors de vos précédents matches ?
Oui probablement, mais pas par rapport à nos rencontres précédentes. Plus par rapport au fait de jouer une demi-finale, qui plus est contre Novak. Ce n’est pas facile de jouer contre lui. Je pense à la légende, à ce qu’il a accompli dans sa carrière. C’est dur de ne pas y penser. Ça rend le fait de l’affronter encore plus difficile. Mais je suis très content de l’avoir battu pour la première fois sur dur et d’être à nouveau en finale ici. Je ne me suis pas senti trop nerveux sur le court aujourd’hui (vendredi), juste un peu.
Selon vous, dans quels domaines avez-vous le plus progressé ces deux dernières années ? Et Jannik Sinner ?
Physiquement, il est bien meilleur. Ce n’était pas un secret, il a parlé du fait qu’il devait améliorer sa condition physique. C’est ce qu’il a fait l’année dernière. Ses matches sont très exigeants physiquement, il a besoin de pouvoir jouer à 100 % pendant deux, trois, quatre heures. Me concernant, je dirais la régularité, ne pas avoir de hauts et de bas durant les matches. En dehors du court, j’ai pris conscience de l’importance du moindre détail pour se rapprocher de la perfection.
Si vous remportez l’US Open, garderez-vous cette coupe de cheveux ?
Elle sera encore meilleure, vous verrez. Surprise, surprise.
Propos recueillis par E-A
Photo USOpen