Diane Parry: «C’est un peu un tout qui fait que je suis très contente d’en être là»

Diane Parry: «C’est un peu un tout qui fait que je suis très contente d’en être là»

2 juillet 2025 Non Par SoTennis

Issue des qualifications, Diane Parry (118e) s’est qualifiée pour le troisième de Wimbledon. Mercredi, sur le court 18, la Française a battu Diana Shnaider, 15e mondiale, en deux sets (6-4, 6-1).

 En battant Diana Shnaider, 15e mondiale, vous aussi vous faites tomber les têtes de série…

Je ne fais pas attention à ça quand je rentre sur le court. Ce n’est pas une joueuse comme une autre, je sais que c’est une bonne joueuse et qu’il fallait que je fasse un match très sérieux et très solide donc je suis contente d’avoir réussi à le faire. C’était un petit peu bizarre, j’avais l’impression qu’elle n’était pas trop dedans donc ce n’était pas facile d’avoir du rythme au début. Mais j’ai essayé de serrer le jeu au maximum et de ne pas lui laisser trop d’opportunités.

Votre revers slicé gêne beaucoup sur gazon, à quel point l’utilisez-vous comme une arme sur cette surface ?

C’est la surface pour le faire, donc j’en profite. Je sais que ça embête les filles, donc j’essaie de l’utiliser un maximum. Et à bon escient pour pouvoir ensuite diriger le jeu sur mon coup droit. Mais au début, j’avais un manque de rythme, je devais sentir qu’il n’y avait pas beaucoup d’échanges. Ce qui m’a donné confiance, c’est de voir qu’elle ne faisait pas non plus grand-chose, qu’au service, elle n’allait pas me déranger non plus. Donc ça a quand même laissé un petit peu de place pour pouvoir m’exprimer et me dire que si j’étais vraiment très concentrée sur chaque point, que je mettais de l’intensité, ça allait sûrement lui faire mal.

Physiquement, comment vous sentez-vous, alors que vous avez aussi derrière vous les trois matches des qualifications ?

Je suis bien, ça m’a laissé le temps de récupérer les trois jours après les qualifs. Le match contre Martic, c’était un match assez physique, en plus avec la chaleur, c’est vrai que ça a coûté un petit peu. Mais j’ai eu le temps de récupérer, je me sentais plutôt bien pour ce deuxième tour, qui n’a pas trop duré. Donc je pense que c’est plutôt bien pour la suite du tournoi.

Vous n’aviez battu qu’une joueuse du top 20 avant cette victoire, où la classez-vous celle-ci ?

C’est dur à dire. Je pense que c’est plus un tout. C’est le moment. C’est de revenir après des mois difficiles, d’enchaîner cinq bons matches, d’être au troisième tour d’un Grand Chelem. Je pense que c’est un peu un tout qui fait que je suis très contente d’en être là et j’espère que ce n’est pas fini. Elle va être dure à classer puisque je n’ai pas l’impression non plus d’avoir fait un match exceptionnel et qu’elle n’a pas été non plus exceptionnelle en face. C’est toujours sympa de gagner contre une bonne joueuse, mais je ne vais pas la placer en numéro 1 non plus.

Propos recueillis par E-A à Wimbledon