Nadal regrette une surface plus rapide

11 janvier 2014 Non Par SoTennis


De retour à Melbourne, après sa finale perdue contre Novak Djokovic en 2012, Rafael Nadal est revenu vendredi en conférence de presse, sur le tirage au sort, qui lui a réservé un programme particulièrement chargé… L’Espagnol a également évoqué la surface des courts de Melbourne Park. Une surface selon lui, trop rapide.


Après avoir remporté son premier titre de la saison à Doha, Rafael Nadal a rallié Melbourne. Depuis près d’une semaine le Majorquin tente de s’adapter aux conditions de jeu,  et aux terrains de l’Open d’Australie, qu’il na plus foulé depuis deux ans. En conférence de presse, Nadal est revenu sur son tirage au sort, et sur son premier tour qui va l’opposer à l’Australien Bernard Tomic :«Pas le meilleur début pour un Grand Chelem. Jouer contre un local, un jeune qui a toujours bien joué à Melbourne et qui ne peut que s’améliorer, ce n’est pas l’idéal. Il a beaucoup de talent, un bon service, il est capable de jouer avec un bon timing du fond de court, a déclaré Nadal. Si je passe ce tour, c’est que je suis prêt, si non, c’est que je n’ai qu’à repartir m’entraîner…»

Le N°1 mondial n’a pas caché son “mécontentement” concernant la surface des courts, qui semble selon lui, plus rapide cette année: «C’est complètement différent des années précédentes. Je ne saisis pas très bien pourquoi les organisateurs ont fait ça. Lors des précédentes éditions, il m’a semblé qu’il y avait eu des matches incroyables ici, non ? Je ne suis pas sûr que ce soit bon pour le spectacle…»

Dans un tournoi du Grand Chelem qu’il a remporté qu’une fois (en 2009), Nadal est conscient que ce premier Majeur de l’année a toujours été compliqué à aborder dans les meilleurs conditions : «C’est  Majeur où j’ai eu le plus de difficultés dans ma carrière. En 2006 et en 2013, je n’ai pas pu venir. En 2010, j’ai abandonné contre Murray et en 2011 face à Ferrer, j’avais été handicapé dès le deuxième jeu du match…» Mais 2014 a débuté d’une manière inédite pour le Majorquin. Pour la première fois de sa carrière, le N°1 mondial a remporté à Doha, un tournoi dès le début de la saison, et semble n’avoir aucun pépin physique. De quoi lui apporter une confiance supplémentaire.