Le tennis a sa nouvelle chaîne

27 janvier 2014 Non Par SoTennis


©beIN SPORTS

Depuis le 1er janvier 2014, beIN SPORTS est LA nouvelle chaîne du tennis. Après avoir raflé les droits tv pour la période 2014-2018, des Masters 1000 (hormis Monte-Carlo et Paris-Bercy) les ATP World Tour Finals, les ATP 500, et l’exclusivité des droits de Wimbledon (hommes et femmes), la chaîne qatarienne est désormais la chaîne n°1 du tennis. Thibault LE ROL, journaliste expert du tennis chez beIN SPORTS évoque en exclusivité pour So Tennis l’arrivée de la chaîne dans l’univers de la petite balle jaune.



Thibault LE ROL Monsieur tennis chez beIN SPORTS
©beIN SPORTS

Après avoir présenté en 2012 les Jeux Olympiques, et l’émission l’expresso, vous voilà en charge du tennis, quels sont vos principaux objectifs pour ces nouvelles responsabilités?
C’est de proposer avant tout aux téléspectateurs de beIN SPORTS les meilleures retransmissions. L’objectif est surtout que les passionnés de tennis aient hâte de retrouver ce sport sur nos antennes.

En ce début d’année 2014, beIN SPORTS est devenue la nouvelle chaîne du tennis, quel bilan tirez-vous de votre première diffusion lors du tournoi de Doha?
Un bilan très positif. Tout d’abord nous avons pu nous présenter auprès des joueurs et tisser des liens, notamment avec les joueurs Français comme Gaël Monfils et Richard Gasquet, que nous retrouverons au cours des semaines à venir sur beIN SPORTS. Sur le plan éditorial, nous avons bénéficié de la disponibilité et des compétences de Sébastien Grosjean et Fabrice Santoro. Du côté des journalistes notre équipe s’est constituée peu à peu, et a bien pris ses marques. Enfin nous avons eu le bonheur d’assister à une belle finale entre Rafael Nadal et Gaël Monfils.

beIN SPORTS est la propriété du Qatar, il était donc important d’être présent sur place, afin de débuter cette nouvelle aventure, à l’occasion du premier tournoi ATP de l’année?
Il est évident que cela a été un avantage considérable, de pouvoir s’appuyer sur toutes les forces du groupe pour cette première retransmission à Doha. Nous avons profité de cette occasion pour lancer le tennis sur nos antennes, en bénéficiant des ressources qui étaient présentes sur place, et d’un studio avec une vue sur le court central… cela a été une aide considérable.

“Nos différents canaux vont permettre de suivre une rencontre de la première à la dernière balle”

©beIN SPORTS

L’un des engagements de la chaîne est de proposer des matches en direct de la première à la dernière balle, pouvez-vous nous présenter ce dispositif?
C’est certainement ce qui va être l’une de nos plus grandes forces, la multiplicité des canaux beIN SPORTS. Avec beIN 1, beIN 2… il sera possible à tout moment de basculer sur l’un de ces canaux, pour suivre la suite et la fin d’un matche. Nos différents canaux vont permettre de suivre une rencontre de la première à la dernière balle. C’est la marque beIN SPORTS.

 Ne craignez-vous pas un « choc » des sports avec des disciplines qui peuvent être prioritaires comme le football, et le tennis qui peut parfois, surtout en Grand Chelem, être particulièrement long?
C’est l’une des particularités du tennis, on sait quand ça commence mais on ne sait jamais quand ça se termine. Encore une fois nous allons pourvoir nous appuyer sur nos différents canaux pour proposer tous les matches du début à la fin, à tous nos abonnés.

Des envoyés spéciaux sont envoyés sur certain tournoi. Sur quel critère vous appuyez-vous pour être présent sur place?
La cellule tennis se constitue peu à peu au sein de la rédaction. Nous sommes en pleine phase de réflexion, à propos de nos prochains déplacements. Ce qui est déjà certain c’est notre présence sur place lors de Wimbledon et des ATP WORLD TOUR FINALS à Londres. Outre cela dans la priorité de nos déplacements, figure également les MASTERS 1000. Pour le premier de l’année (Indian Wells) qui se déroulera en mars, nous réfléchissons actuellement sur le dispositif que nous allons mettre en place.

“Un magazine hebdomadaire dédié au tennis sera prochainement mis à l’antenne”

 Selon vous quelle est la touche beIN dans le traitement et la diffusion des matches de tennis?
C’est celle que beIN SPORTS a donné au foot et au traitement de tous les autres sports, depuis la création de la chaîne il y a plus d’un an et demi. Une touche novatrice, dynamique, jeune, permettant aux téléspectateurs d’accéder à un maximum d’informations, et de vivre une réelle expérience.

Vos retransmissions sont précédées et suivies d’un plateau, prévoyez-vous la diffusion d’un magazine hebdomadaire dédié au tennis ?
C’est l’objet actuellement de nombreuses réunions. Ce magazine sera prochainement mis à l’antenne, il reviendra sur les meilleurs moments, et mettra en exergue toutes les dernières news de la planète tennis en s’appuyant sur des reportages et entretiens, ainsi que de nombreuses analyses de chaque matche, auprès d’un consultant et d’un invité à mes côtés. L’idée est de réellement traiter l’actualité tennis autrement et en dehors des tournois. Je ne peux pas encore communiquer la date à laquelle ce magazine sera à l’antenne, mais ce sera très prochainement.

Les solutions d’analyses prédictives permettent désormais en début de matche de prévoir les critères clés que les joueurs doivent atteindre pour gagner, envisagez-vous d’utiliser ces données pour vos commentaires?
Nous avons un consultant, en la personne de Fabrice Santoro qui est plus que fan de ces statistiques, et il nous en parle régulièrement. Ce genre de données sont enrichissantes car elles intéressent les téléspectateurs. Donc oui, c’est un aspect sur lequel nous allons nous pencher.

“Grâce au hashtag #ATPExtra les twittos peuvent ainsi réagir, et poser des questions à notre équipe”

 Prévoyez-vous d’apporter un contenu enrichi, ainsi qu’une application beIN SPORTS consacrée au tennis?
Une application second écran omnisports est à venir courant de l’année. Concernant le tennis, différents contenus digitaux seront proposés comme les news, des résumés vidéo des tournois diffusés, ainsi que différentes interviews. Actuellement beIN SPORTS propose à l’écran durant les matches de façon novatrice les tweets des internautes, pendant les changements de côté. Grâce au  hashtag #ATPExtra les twittos peuvent ainsi réagir, et poser des questions à notre équipe.

Studio beIN SPORTS à Doha.
©beIN SPORTS

Lors d’un tournoi lorsque vous êtes présent sur place, à quoi ressemble une journée type?
À Doha nous avons proposé un magazine 30 minutes avant le début des matches. Ma journée débutait trois heures avant ce magazine, afin d’établir un conducteur, faire un point avec l’ensemble de la rédaction sur les différents sujets à traiter, tout en se concertant avec les consultants qui avaient beaucoup d’idées. L’édition d’avant matche permettait de diffuser des reportages, réalisaient le plus souvent le matin même, par Charlotte Gabas et Aymeric Danis. Puis dans la foulée les directs que je partageais avec Jean-François Maurel et avec Sebastien Grosjean et Fabrice Santoro. Cette mécanique a bien fonctionné pour cette première retransmission, et je pense que nous allons continuer dans cette voie là.

Lors des deux premiers Masters 1000 de la saison (à Indian Wells et Miami) prévoyez-vous d’être présent sur place, avec un dispositif semblable à celui de Doha?
Nous y réfléchissons activement en ce moment. Il y a quelques motifs d’espoir d’être présent plus pour le second, avec l’existence là-bas de beIN SPORTS Miami. Comme pour Doha, pouvoir s’appuyer sur les forces vives présentes sur place, et mettre en commun en particulier nos moyens humains, est un réel plus.

“De nouveaux consultants viendront prochainement compléter notre équipe”

Pour commenter les tournois, votre chaîne a fait appel à Fabrice Santoro, Sébastien Grosjean et Thierry Champion, au cours des semaines à venir, allez-vous accueillir de nouveaux consultants?
Oui car nous avons plus de trente semaines de tennis pour cette année 2014, il est donc nécessaire d’accueillir de nouveaux consultants, afin d’assurer ces retransmissions. Par exemple Sébastien Grosjean est co-entraîneur de Richard Gasquet, et par conséquent il sera amené dans les semaines à venir, à ne pas être forcement disponible. Fabrice Santoro a également différents engagements. De nouveaux consultants viendront prochainement compléter notre équipe.

Wimbledon sera désormais diffusé (au moins jusqu’en 2018) sur les différents canaux de beIN SPORTS, à quoi peut-on s’attendre pour la diffusion de ce prestigieux tournoi du Grand Chelem?
Grâce à nos retransmissions, les téléspectateurs de beIN SPORTS seront à Londres, ils ne rateront pas une balle. Sur place nous aurons un studio, permettant d’accueillir différents invités… et l’ensemble de la rédaction sera présente avec les journalistes et les consultants. Aussi pour la première fois, nous proposerons les matches du circuit WTA et ATP. Nous allons traiter cet événement avec toute l’excellence qu’impose ce Grand Chelem.

Propos recueillis par E-A

Retrouvez en ligne le calendrier des tournois diffusés sur beIN SPORTS