Bernard Giudicelli : «C’est un cas d’école»

11 avril 2017 Non Par SoTennis

Suite à l’annonce de la sélection des joueuses convoquées, où figure Caroline Garcia malgré son annonce de blessure au dos, pour affronter l’Espagne en barrage de Fed Cup (23-23 avril à Rouanne), Bernard Giudicelli, président de la FFT, a expliqué mardi lors d’une conférence de presse téléphonique, les raisons de la sélection de l’actuelle n°25 mondiale.

Caroline Garcia a été appelée pour disputer les barrages en Fed Cup / ©SoTennis

Caroline Garcia a été appelée pour disputer les barrages en Fed Cup / ©SoTennis

Retour vers le futur

« Le 24 févier le comité exécutif a validé la liste des joueuses et des joueurs qui devaient se tenir à la disposition de la Fédération française de tennis pour les rencontres de Fed Cup et de Coupe Davis. Le 27 février, nous avons informé ces joueuses et ces joueurs par un e-mail et par un courrier recommandé avec un avis de réception. Le 7 mars, j’ai rencontré, à ma demande, Louis-Paul Garcia (le père et l’entraîneur de Caroline) à Indian Wells. Au cours de cet entretien il, m’indique qu’il souhaite que le haut niveau soit désormais géré par le président. Il me fait état d’une pression qu’il juge « infernale et malsaine » autour de la Fed Cup. Il m’indique qu’il souhaite gérer cette pression voulant protéger sa fille. Il m’indique également qu’elle a quelques problèmes aux lombaires qu’il faut gérer.(…) Je conclus en rappelant que si Caroline est sélectionnée, devra répondre à l’appel de la Fédération française de tennis, tout en précisant les éventuelles conséquences d’un éventuel refus. En l’occurrence devoir saisir la commission des litiges. À l’issue de cet entretien, j’ai fortement insisté pour qu’un entretien soit fait avec Yannick Noah. Cet entretien a d’abord eu lieu par téléphone le 14 mars, puis lors du Miami Open. Dans l’intervalle, le courrier de Caroline Garcia est revenu comme non retiré. Le 8 avril, Yannick (Noah) m’informe de son intention de sélectionner Caroline Garcia, au vu de ses résultats, et parce que les joueuses veulent qu’elle revienne. Ce même jour, en fin de journée, j’informe, par un message vocal, Louis-Paul Garcia, de la décision du capitaine et du fait qu’elle va être proposée sur la liste que le comité exécutif va devoir valider. Le 9 avril, je reçois un message de Louis-Paul Garcia m’indiquant que le problème n’est plus de savoir si elle veut jouer ou pas la Fed Cup, il me dit d’ailleurs: « Cela n’a jamais été vraiment la question », ce qui m’a surpris. Il me donne encore une fois des explications d’ordre médicales, en concluant qu’il me laisse le soin de décider, avec toutes ces informations, s’il est utile de la sélectionner ou pas pour la Fed Cup. Le 10 avril, en début de matinée, j’ai informé les quatre joueuses que j’allai soumettre la sélection au comité exécutif. Ce message a été lu par Louis-Paul Garcia (et par Caroline). Hier soir, Caroline a posté ce teweet. Dans l’intervalle le comité exécutif a confirmé la sélection du capitaine, qui est Kristina Maladenovic, Caroline Garcia, Alizé Cornet et Pauline Parmentier. »

Sur la sélection de Caroline Garcia alors qu’elle est blessée

« Le départ des joueuses pour le stage de préparation (des barrages de Fed Cup) s’effectue dimanche. Dans le message que je lui ai adressé, j’ai précisé également qu’il y avait une offre de soins par la FFT, afin qu’elle se prépare au mieux à cette rencontre. Elle a jusqu’à dimanche pour se présenter au rendez-vous, pour partir préparer la rencontre. Caroline a été convoquée parce que nous estimons aujourd’hui qu’elle est en situation de jouer (par ses récents résultats). Elle nous fait état aujourd’hui d’une blessure. Moi, je ne suis pas médecin. Récemment, elle a bien joué. Elle a disputé une demi-finale à Monterrey, c’est pour cela que le capitaine l’a sélectionnée. »

Une annonce le mardi par le président

« Nous devons communiquer dix jours avant la rencontre à l’ITF (fédération internationale de tennis) la sélection. Ce que j’ai souhaité, c’est qu’il n’y est pas de délais entre le communiqué à l’ITF et celui adressé à la presse (habituellement c’est fait le mercredi pour les médias). Je ne voyais pas l’intérêt d’avoir ce délais de 24H, à partir du moment où l’IFT est informé il n’y a pas de raisons de ne pas informer les médias. Les temps ont changé, depuis notre élection (à la tête de la FFT). Nous avons bien dit qu’il s’agissait désormais pour nous, d’amener les joueuses et les joueurs dans les vestiaires. Concernant la situation en Fed Cup, qui était visiblement problématique, j’ai souhaité que le capitaine soit dans son rôle et laisser à la FFT, puisque c’est ma responsabilité, le soin de faire en sorte que toutes les joueuses soient réunies pour la rencontre. »

Si elle n’est pas là dimanche

« Si c’est le cas, nous constaterons son absence. Ce sera alors un refus de sélection. Comme le veut nos règlements, je saisirai la commission fédérale des litiges, qui l’a convoquera pour l’entendre et lui donner ou pas raison par la suite. Ce sera enfin l’occasion d’entendre Caroline. Il peut y avoir deux situations. Soit il y a une décision immédiatement de prise, soit la joueuse est suspendue jusqu’à son audition par la commission fédérale des litiges. Sachant que cette suspension ne peut excéder un mois (elle pourrait alors manquer Roland-Garros).
Si elle est là dimanche, le staff médical sera présent aussi pour elle. C’est dans la confidentialité des vestiaires, que le capitaine, le médecin et la joueuse prendront les décisions qui s’imposent. Aujourd’hui, le document apporté n’est pas suffisant pour expliquer une éventuelle absence de sélection. »

Les autres joueuses de l’équipe

« Je vous confirme que Kristina Mladenovic, Alizé Cornet et Pauline Parmentier, souhaitent que Caroline Garcia soit là. J’ai reçu ces joueuses, lundi dernier, dans mon bureau, à la FFT. »

 Propos recueillis par E-A