Bientôt un nouveau stade pour Roland Garros?

18 octobre 2013 Non Par SoTennis

Particulièrement contesté par certaines associations, le projet d’agrandissement du Stade Roland-Garros a connu hier un nouveau rebondissement prévisible. Un arrêt de la Cour d’Appel de Paris devrait en accélérer le lancement.

La Fédération Française de Tennis reste sereine. Toujours très déterminé dans son agrandissement du stade, avec l’utilisation des terrains des serres d’Auteuil, ce projet pourrait connaître un nouveau souffle, avec la décision de la Cour d’Appel de Paris qui annule la délibération du Maire de Paris. Mais, selon un communiqué de la Fédération Française de Tennis, le projet va pouvoir avancer : « La Fédération Française de Tennis prend note avec la plus grande satisfaction de l’arrêt de la Cour Administrative d’Appel rendu ce jour (hier jeudi). Elle se réjouit tout particulièrement de cette décision, qui la conforte dans sa conviction que son projet est parfaitement réalisable, et doté d’une grande solidité juridique. »

Suite à cette décision de justice, les dirigeants du tennis Français préfèrent regarder le verre à moitié plein: « La FFT est en droit de construire le court qu’elle a prévu de réaliser dans le jardin des serres d’Auteuil, sous réserve bien sûr que le projet emporte l’adhésion des différentes autorités administratives concernées. »  A noter que la signature de la convention associant la FFT et la Mairie de Paris a été annulée, la FFT se déclare satisfaite car cette annulation avait été prévue par les deux parties : « La Fédération Française de Tennis se félicite, à la lecture des attendus de la Cour , d’avoir conclu avec la Ville de Paris, le 23 avril dernier, une nouvelle convention qui a pris en compte les motifs du Tribunal administratif, confirmés par la Cour d’Appel aujourd’hui. »

Du côté, la Mairie de Paris la satisfaction est également perceptible: « L’arrêt rejette l’appel de la Ville en estimant que la redevance est insuffisante, non pas au regard des taux retenus, mais au vu de l’ensemble des avantages conférés à la FFT , et notamment la durée de 99 ans et l’indemnité exceptionnelle de 20 millions d’euros consentie à la FFT en cas de blocage irrémédiable du projet. Cependant, la Ville de Paris, dans la nouvelle convention d’occupation du domaine public conclue avec la FFT après la résiliation de la première convention – objet de l’appel – a, de manière anticipée, déjà intégré ces points. En particulier, l’indemnité de 20 millions a été supprimée et la durée de la convention ramenée à 50 ans. »  Après la débâcle de l’appel d’offres des droits télé du tournoi de Roland Garros pour la période 2014-2018, et les nombreux obstacles au projet d’agrandissement du stade, le ciel s’éclaircit pour la Fédération Française de Tennis avec cette décision de justice.  Reste désormais aux dirigeants du tennis Français à transformer l’essai avec le début des travaux annoncés dés l’année prochaine.