Carlos Alcaraz : «Cette année, j’espère aller plus loin»

Carlos Alcaraz : «Cette année, j’espère aller plus loin»

25 octobre 2025 Non Par SoTennis

De retour à Paris, Carlos Alcaraz a pris ses marques à la Paris Defense Arena, la nouvelle salle qui accueille le Rolex Paris Masters. Le n°1 mondial a évoqué, avec le sourire, samedi lors d’un point presse, ses impressions et sa forme du moment.

Que pensez-vous de cette nouvelle salle où se déroule désormais ce tournoi ?

Honnêtement, c’est impressionnant. J’aime beaucoup ce nouvel endroit. Tout y est fait pour les joueurs, c’est plus confortable. Je trouve ce changement très positif et je suis ravi.

Que pensez-vous de la surface qui a été ralentie cette année ?

C’est complètement différent de l’année dernière, plus lent. Et je préfère ça. Si le court est plus lent, cela veut dire qu’on peut voir du vrai tennis. Ce n’est pas juste un service et peut-être juste un coup derrière. On peut voir des rallies, des points, du tennis. C’est bien mieux. Mais je l’ai déjà dit plusieurs fois : je préfère les courts plus lents. Objectivement, ce tournoi n’est pas celui où j’ai eu les meilleurs résultats (ndlr :un quart de finale en 2022 comme meilleur résultat). Nous arrivons à une période de l’année où le temps semble long. Et puis c’est de l’indoor. Ce ne sont pas mes conditions favorites, mais je pense qu’année après année, je m’améliore. En réalité, je ne dirais pas que je joue mal en indoor, mais plutôt que d’autres jouent mieux que moi. En tout cas, cette année, j’espère aller plus loin que les précédentes. On verra.

Qu’avez-vous fait après votre victoire à Tokyo ? Comment va votre cheville gauche qui vous a contraint à déclarer forfait au Masters 1000 de Shanghai ?

Je ne voulais vraiment pas déclarer forfait, mais il fallait que j’écoute mon corps et que je me soigne. Je n’étais pas en état d’enchaîner avec un autre tournoi à ce moment-là. J’ai donc préféré rentrer à la maison pour soigner la cheville et tenter d’être dans la meilleure forme possible pour cette période de la saison. On l’a vu ces deux dernières années, j’ai eu du mal à être frais à ce moment de l’année. Je voulais y remédier, être en bonne forme, bien m’entraîner et arriver à Paris en me disant que je pouvais y faire un bon résultat. Là, physiquement, je me sens bien. Je me suis bien entraîné, j’ai bien tapé la balle. J’ai vraiment envie de commencer le tournoi.

Propos recueillis par E-A
Photo Rolex Paris Masters