Carlos Alcaraz : «J’ai joué à mon plus haut niveau»

Carlos Alcaraz : «J’ai joué à mon plus haut niveau»

25 juin 2023 Non Par SoTennis

Carlos Alcaraz a remporté l’ATP 500 au Queen’s, son premier titre sur gazon. Dimanche, l’Espagnol, qui va retrouver dès lundi la première place mondiale, a battu en deux sets (6-4, 6-4) l’Australien Alex de Minaur.

Ces conditions venteuses ont-elles rendu cette finale plus difficile ?

Oui. Le vent tournait pas mal et il a fallu qu’on ajuste tous les deux (avec de Minaur) notre jeu. Il soufflait fort quand j’ai dû faire face à deux balles de break dans le premier set. Mais il soufflait dans mon dos et il fallait que j’en tire avantage. C’est ce que je suis parvenu à faire. C’était probablement le moment le plus important de cette finale.

Vous aviez dit n’avoir pas beaucoup d’attentes pour ce tournoi et vous le gagnez. En aurez-vous davantage à Wimbledon ?

(Sourire) Non. Parce que si je n’ai aucune attente, je vais gagner le tournoi ! (Rires.) Non, sérieusement, je vais arriver à Wimbledon plein de confiance. Sur cette fin de semaine, j’ai joué à mon plus haut niveau. Je me sens comme l’un des favoris de Wimbledon. Même si je manque encore d’expérience sur gazon. Je n’ai joué que 11 matches sur cette surface depuis le début de ma carrière. Il faut que je passe encore des heures sur gazon.

Vous vous êtes fait strapper la cuisse droite à la fin du premier set. Vous traînez ce problème depuis le début du tournoi ?

Pas du tout. C’est arrivé pendant la finale. Je n’ai rien senti de la semaine. Mais c’est normal, on a tous des petits pépins sur le circuit. Cela n’a rien de sérieux et je ne m’inquiète pas du tout. Il me reste une semaine pour arriver à 100 % à Wimbledon.

Pensez-vous avoir les armes pour devenir, aussi, un joueur de gazon ?

Je crois que oui. J’essaie constamment de dicter le jeu avec mon coup droit. Et je travaille beaucoup mon service depuis quelques mois. Il m’a bien aidé cette semaine. Sur gazon, je le travaille davantage parce que c’est un coup essentiel. C’est le coup que je travaille le plus.

Vous serez tête de série n°1 à Wimbledon, est-ce que ça change quelque chose pour vous ?

Novak (Djokovic) est toujours le grand favori du tournoi. Je crois avoir vu passer une stat qui dit qu’il a gagné à lui seul plus de matches à Wimbledon que tous les autres membres du Top 20. Cela veut tout dire, non ? Il faudra que je sois à mon tout meilleur niveau. Mais, si c’est le cas, j’ai mes chances.

Il reste une semaine avant Wimbledon. Allez-vous retourner en Espagne pour quelques jours ?

Non, je vais rester à Londres. Je vais me reposer et me changer les idées, avant de reprendre l’entraînement. Je vais en profiter pour visiter un peu la ville, notamment le centre, que je ne connais pas du tout. Je vais aussi jouer au golf.

Propos recueillis par E-A