Carlos Alcaraz : «Je pense que ce travail porte ses fruits»

Carlos Alcaraz : «Je pense que ce travail porte ses fruits»

27 janvier 2026 Non Par SoTennis

Carlos Alcaraz s’est qualifié pour la première fois de sa carrière pour les demi-finales de l’Open d’Australie. Mardi, le n°1 mondial a battu l’Australien Alex De Minaur en trois sets (7-5, 6-2, 6-1) et retrouvera au prochain tour l’Allemand Alexander Zverev.

Vous avez battu pour la sixième fois de suite Alex De Minaur, cette fois-ci en quarts de finale de l’Open d’Australie…

Nous connaissons tous son style, le fait qu’il soit très rapide et qu’il ne rate pas souvent. C’est parfois très difficile, car il ne vous laisse pas le temps de réagir. Quand il joue contre les meilleurs joueurs, il essaie d’être plus agressif, ce qui le fait parfois sortir de sa zone de confort. On le voit alors parfois rater assez souvent des balles assez faciles. Nous savions comment aborder le match, disons que nous avions une longueur d’avance…

Vous allez désormais affronter Alexander Zverev (vainqueur de Learner Tien) pour votre première demi-finale ici à Melbourne…

J’ai regardé ses matches tout au long du tournoi, et j’ai été impressionné par le niveau qu’il a montré jusqu’à présent, donc ça va être un grand combat. Je sais qu’il sert très bien. Il joue de manière très solide et agressive quand il le peut dans les échanges du fond. Je suis impatient de l’affronter ici à l’Open d’Australie en demi-finales. S’il veut me battre, il devra beaucoup transpirer (sourire).

Votre niveau de concentration tout au long du tournoi a été irréprochable. Avez-vous mis l’accent sur cet aspect mental du jeu durant l’intersaison ?

Oui. Ne pas avoir de hauts et de bas pendant les matches est un de mes principaux objectifs. Si je m’entraîne pendant deux heures, deux heures et demie, en jouant des sets ou contre un autre joueur, j’essaie simplement de jouer au même niveau et d’avoir la même concentration, point après point. Je pense que ce travail porte ses fruits, car je vois que tous mes efforts ont payé.

Propos recueillis par E-A
Photo Tennis Australia