Carlos Alcaraz  : «Je suis très fier de la façon dont j’ai préparé cette fin de saison»

Carlos Alcaraz : «Je suis très fier de la façon dont j’ai préparé cette fin de saison»

9 novembre 2025 Non Par SoTennis

Carlos Alcaraz débute son Masters par une victoire. Dimanche, à Turin, l’Espagnol a battu en deux sets l’Australien Alex de Minaur (7-6 [5], 6-2) dans un groupe où l’Italien Lorenzo Musetti remplace Novak Djokovic.

Vous avez plusieurs fois expliqué que c’était compliqué pour vous d’arriver en fin de saison dans votre meilleure forme. Cette année, cela semble différent…

Cela fait partie d’un processus où je dois réaliser ce dont j’ai besoin, spécialement sur le court, pour rester motivé, pour rester excité par cette tournée indoor. La saison peut être très longue, avec tellement de matches et de tournois. Alors, forcément, quand arrive la fin, vous pouvez vous sentir fatigué, mentalement et physiquement. Cette année, j’ai pris plus de temps entre les tournois. J’ai été plus souvent chez moi, ce qui était super pour me préparer physiquement et me régénérer mentalement. Ce tournoi est vraiment important. Je veux vraiment y performer, je veux le gagner un jour. Je suis arrivé très motivé, avec un bon niveau de tennis. Cette année, je suis très fier de la façon dont j’ai préparé cette fin de saison.  

Que pensez-vous de la surface, notamment en comparaison avec celle du Masters 1000 de Paris La Défense ? Dans le match, on a parfois eu l’impression que vous deviez frapper très fort pour faire un coup gagnant. C’était à cause d’Alex ou de la surface ?

Non, c’était à cause d’Alex car il est très rapide. C’est pour cela qu’il est difficile à affronter. Face à lui, il faut frapper trois, quatre fois avant d’arriver à le déborder. Pour la surface, au début de la semaine ça allait. Elle était un peu plus rapide qu’à Paris. Mais jour après jour, après les entraînements, on se rend compte qu’elle s’accélère. Sur ce premier match, je l’ai trouvée bien plus rapide qu’à Paris. Il faut s’habituer, mais je pense que j’aime bien cette surface.  

Novak Djokovic (blessé à l’épaule) a annoncé samedi qu’il ne viendra pas à Turin. Vous ne l’affronterez donc pas dans votre groupe, et c’est Lorenzo Musetti (n° 9) qui le remplace. Cela fait une différence pour vous (ndlr : il n’a plus perdu face à l’Italien depuis 2022)…

Évidemment… Avoir quelqu’un comme Djokovic dans son groupe, c’est compliqué. Entre son expérience dans ce genre de tournoi, son niveau en indoor… J’ai perdu en demi-finales contre lui en 2023 et je jouais plutôt bien. Mais il m’a tué (sourire). Pour être honnête, je préfère Lorenzo. Je ne vais pas vous mentir (rires). Mais s’il est ici, c’est qu’il mérite sa place grâce au niveau qu’il a atteint dans ses matches et ses tournois cette année. C’était très, très haut. On va voir comment il va s’adapter. Il arrive juste d’Athènes (finale perdue face à Novak Djokovic, samedi) et il n’a pas encore testé le court. Je suis sûr qu’il fera de belles choses.  

Propos recueillis par E-A