Casper Ruud : «Je suis fier de mon match et de ces deux semaines»

Casper Ruud : «Je suis fier de mon match et de ces deux semaines»

12 septembre 2022 Non Par SoTennis

Casper Ruud s’est incliné une nouvelle fois en finale de Grand Chelem (Roland-Garros puis US Open). Le nouveau numéro deux mondial reste néanmoins optimiste quant à sa capacité de remporter un tournoi de ce rang.

Quel est votre sentiment après cette finale ?

C’était un match passionnant. Il y a eu pas mal de rallyes sympas et de beaux points. Bien sûr, je suis déçu parce que ça n’a pas tourné de mon côté. Carlos est monté d’un cran quand il le fallait, surtout dans le troisième set qui a failli tourner en ma faveur. Je suis fier de mon match et de ces deux semaines. J’ai probablement joué mon meilleur tennis sur cette surface. J’espère avoir une autre chance de remporter un Grand Chelem dans le futur.

Vous avez deux balles de set dans le troisième sur son service, vous pensez que c’est le tournant de cette rencontre ?

Il a joué de manière agressive et juste sur ces deux balles. J’ai peut-être été un peu passif sur la première. J’ai frappé mon retour un peu trop court et Carlos en a profité. C’est sans doute le set qui a décidé du match. C’était très serré, on était à un set partout et j’ai joué un horrible tie-break. Je n’arrivais pas à me sortir ces balles de set de la tête. Dans le quatrième, c’était plus facile pour lui de faire preuve d’énergie avec cette avance. Je n’ai eu aucune chance de faire un break. Il a très bien servi.

Comment vous êtes vous senti en arrivant sur le court en comparaison de votre première finale en Grand Chelem, à Roland-Garros face à Rafael Nadal ?

Il y avait de la nervosité mais je pensais être l’outsider parce que Carlos était mieux classé que moi. C’était plus sympa pour moi aujourd’hui (dimanche). Je n’avais pas à affronter ma plus grande idole pour le match le plus important de ma vie. C’était plus facile de penser que je pouvais gagner. C’était une meilleure ambiance aussi et je pense que c’était un match plus amusant à regarder pour le public.

Comment allez-vous vous servir de ces deux finales perdues en Grand Chelem pour franchir la dernière marche ?

Je pense que quand vous arrivez à ce genre de niveau, une finale de Grand Chelem, il y aura toujours un grand joueur de l’autre côté du filet. À Roland-Garros, j’avais du mal à croire que je pouvais battre Rafa. Aujourd’hui, ce n’était pas facile mais j’y croyais davantage. Je pense que ces deux tournois ont renforcé ma conviction que je pouvais gagner un Grand Chelem. J’espère que ces deux expériences pourront m’aider. Et espérons aussi que, si je rejoue une finale, je n’aurai pas à affronter un Espagnol (sourire).

Propos recueillis par E-A à l’US Open