Elina Svitolina: «Je suis heureuse de pouvoir apporter un peu de bonheur dans leur vie»

Elina Svitolina: «Je suis heureuse de pouvoir apporter un peu de bonheur dans leur vie»

11 juillet 2023 Non Par SoTennis

Elina Svitolina retrouve les demi-finales en Grand Chelem, une première depuis 2019. Mardi, l’Ukrainienne a battu la n°2 mondiale Iga Swiatek en trois sets (7-5, 6-7 [5], 6-2). En conférence de presse, l’actuelle 76e mondiale est revenue sur cette symbolique victoire et a évoqué son état d’esprit pour la suite.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous et votre pays cette incroyable victoire ?

Cela signifie beaucoup. Je sais que beaucoup de gens en Ukraine regardent. J’ai reçu une énorme quantité de messages lors du précédent tour. Je n’ai pas encore vraiment vérifié mon téléphone aujourd’hui (mardi), mais je pense qu’il y aura beaucoup de messages, beaucoup de nouvelles. Je suis heureuse de pouvoir apporter un peu de bonheur dans leur vie. Il y avait aussi de nombreuses vidéos sur Internet où les enfants regardaient sur leurs téléphones. Vraiment, cela me fend le cœur en voyant cela. Je suis juste heureuse d’avoir pu apporter un peu de bonheur aux Ukrainiens.

À quel point un grand match et de grands moments sont différents par rapport à l’époque où vous étiez classé n° 3 mondiale ?

C’est différent. En ce moment, je me dis juste que j’ai moins d’années devant que derrière moi. Je dois y aller. Je n’ai plus de temps à perdre. Je ne sais pas combien d’années il me reste à jouer. J’essaie juste de me dire: “allez”. Vous vous entraînez pour ces moments, pour ces grands moments. Comme aujourd’hui, je marchais sur le chemin vers le Centre Court, vous voyez tellement d’histoire… Vous réalisez juste que vous vous entraînez pour ces moments. Je me suis dit, vas-y, fais de ton mieux, vas-y.

Vous avez dit sur le court que si quelqu’un vous avait dit que vous seriez en demi-finale, vous auriez pensé qu’il était fou. Vous êtes en demi-finale, vous avez battu le n°1 mondial. Pouvez-vous gagner Wimbledon ?

Vous êtes fou (rires)? Eh bien, je n’y pense pas tellement, jusqu’à ce que vous me dites ça. Je prends un match à la fois. Je sais qu’il reste peu de matchs pour obtenir ce trophée. Mais, oui, je ne veux pas trop y penser parce que vous devez tout décomposer en petits morceaux. Je veux m’entraîner demain (mercredi), travailler sur quelques éléments tactiques pour mon prochain match, puis jouer ce match. Marketa, c’est une adversaire coriace. Ça va être un défi difficile pour moi. C’est pourquoi je ne veux pas me précipiter et penser que je pourrais jouer une finale, ou de ne peut-être pas la jouer. Ce genre de choses, je pense qu’elles détournent tellement l’état d’esprit.

Iga était ici en train de dire qu’elle avait l’impression que vous jouiez différemment de la dernière fois que vous l’avez affrontée, que votre jeu avait changé. Pensez-vous que c’est le cas?

Oui définitivement. J’avais déjà mentionné cela il y a quelques jours. J’ai changé quelques petites choses avec ma raquette, avec mon cordage. J’ai aussi une équipe différente. Avec Raemon (Sluiter son entraîneur), avant même que je commence à jouer des tournois, on parlait beaucoup du style de jeu, du style de jeu des différentes joueuses. Nous avons eu ce temps, je pense, trois mois et demi ou peut-être quatre mois, pour travailler sur des choses, d’évoquer comment je devrais m’entraîner pour améliorer des points ici et là. Il a regardé un million de matchs où je jouais contre différentes adversaires. Je suis heureuse de la voie sur laquelle nous nous trouvons en ce moment. Nous faisons de petits pas vers notre objectif…

Que signifie cette demi-finale pour vous après une pause en raison de votre grossesse ?

Cela signifie le monde pour moi. Comme je l’ai dit, je ne m’attendais pas vraiment à être en demi-finale. J’essaie juste de prendre un match à la fois. Je veux continuer dans cette voie. J’ai devant moi un grand défi. Mais je suis vraiment, vraiment fière de la façon dont j’ai joué contre des adversaires coriaces, des championnes du Grand Chelem, des joueuses qui savent comment gagner, comment jouer les moments de pression. Vraiment, je suis contente de ma performance et de la façon dont j’ai géré la situation jusqu’à présent.

Propos recueillis par E-A à Wimbledon