Ons Jabeur: «Je me suis sentie tellement libre sur le court»

Ons Jabeur: «Je me suis sentie tellement libre sur le court»

12 juillet 2023 Non Par SoTennis

Battue l’an dernier en finale de Wimbledon par Elena Rybakina, Ons Jabeur, tête de série n°6 a battu la Kazakhe en quarts de finale cette année. Mercredi, la Tunisienne s’est imposée en trois sets (6-7 6-4 6-1).

Dans quel état d’esprit êtes-vous rentrée sur le court face à Elena Rybakina, qui vous avait battue en finale l’an dernier ?

J’y suis allée comme si je n’avais rien à perdre. Surtout après avoir perdu le premier set, j’ai tenté chaque frappe. Je me suis sentie tellement libre sur le court. J’avais l’impression de croire que je pouvais gagner ces demies, ces finales en Grand Chelem. Je me rapproche vraiment de ce que je souhaite.

À quel point êtes-vous différente par rapport à la saison dernière ?

Je pense qu’il y a plusieurs aspects. Déjà, il y a l’expérience, le fait d’apprendre à faire face à différentes situations en match, d’apprendre à les gérer. Ça m’a beaucoup aidé aujourd’hui (mercredi). Je pense que je frappe mieux. Et surtout je frappe vite. Si vous voulez frapper fort, je suis prête à frapper aussi fort. J’ai plus de confiance dans mes coups. Je m’améliore au service et il faut absolument qu’il s’améliore quand on joue contre des joueuses comme elle ou Aryna (Sabalenka).

Vous avez dit sur le court, lors de votre interview, que vous auriez aimé échanger cette victoire contre une en finale l’an passé. Il y a des sentiments contradictoires ?

Oui et non car je pense que l’année dernière, je n’étais peut-être pas prête à jouer ce genre de match. Je ne regrette pas ce qui s’est passé l’an passé. Il y avait une raison à cela. J’ai beaucoup appris de cette finale. Je suis très fière des progrès que j’ai faits mentalement, physiquement et avec la raquette.

Que pensez-vous de cette demi-finale face à Aryna Sabalenka ?

Je ne vais pas beaucoup changer mon style de jeu par rapport à une fille qui frappe très fort. Ce sera un match très difficile. Mais ce sera similaire à celui d’aujourd’hui. Elle est très émotive, plus qu’Elena, sur le court et je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose. On verra. Je vais me préparer et prendre ma revanche d’il y a deux ans (elle avait été éliminée par Sabalenka en demi-finales).

Propos recueillis par E-A à Wimbledon