Fed Cup: les Bleues qualifiées pour les barrages
10 février 2014Au terme d’un week-end difficile, l’équipe de France de Fed Cup s’est imposée dimanche 3-2 face à la Suisse. Les Bleues joueront en Avril prochain les barrages, pour tenter de remonter dans le groupe mondial I, de cette compétition.
Les tricolores se sont fait peur. Après la victoire d’Alizé Cornet sur Timea Bacsinszky (6-2, 7-6), l’équipe de France menait 2/1 et semblait filer vers une qualification dans ce 1er tour du groupe mondial II de Fed Cup. Mais Virginie Razzano a pris une correction face à la jeune Belinda Bencic, seulement âgée de 16 ans, qui à infligé à la Française un sévère 6/1, 6/1.
Un double décisif opposant la paire Mladenovic/Cornet à la paire Bacsinszky/Bencic a donc départagé les deux équipes. En danger en début de rencontre après avoir été menée 5/3, les Bleues ont su retrouver le fil, et écouter les judicieux conseils d’Amélie Mauresmo( la capitaine), pour enchaîner quatre jeux consécutifs et arracher le premier set (7/5). Le début de deuxième set fut nettement à l’avantage de Mladenovic/Cornet, qui se sont appuyées notamment sur des mauvais jeux de service des Suissesses, pour remporter le set 6/4, et le matche en deux sets (7/5, 6/4).
Après cette victoire compliquée (3-2), Amélie Mauresmo, capitaine de l’équipe de France, était fière de ses joueuses et heureuse d’envisager la suite:”Je suis fière des joueuses qui sont allées au bout d’elles-mêmes, toutes les quatre (…) On continue à avancer. On peut voir plus loin. La remontée dans le groupe 1, c’est l’objectif. Espérons que ce soit cette année ou en tout cas le plus rapidement possible.”
Toujours en construction, voilà donc l’équipe de France qualifiée pour disputer les barrages des 19 et 20 avril prochain, et ainsi tenter de retrouver le groupe mondial I, quitté en 2011.