Fortunes diverses pour le big 4

23 juillet 2013 Non Par SoTennis

Dans moins d’un mois débute la dernière levée du Grand Chelem de l’année à Flushing Meadows. D’ici la fin Août, les cadors du circuit ATP vont se livrer à une bataille éprouvante sur les tournois préparatoires, dont le premier grand rendez-vous est le prochain Masters 1000 de Montréal. Si Djokovic et Murray ont opté pour une longue coupure, Nadal a mis les bouchées doubles à l’entraînement, et Federer est en plein doute avec sa nouvelle raquette.

Avec trois vainqueurs différents à Melbourne (Djokovic), Roland-Garros (Nadal) et Wimbledon (Murray), la fin de saison 2013 s’avère passionnante. L’US Open, disputé du 26 août au 9 septembre sur les courts de Flushing Meadows, constituera de nouveau le théâtre d’une passe d’arme palpitante.

Au sommet du classement ATP le duo Djokovic-Murray semble actuellement solidement installé aux deux premières places, en ce qui concerne Nadal-Federer les deux rivaux paraissent légèrement en retrait, même si l’Espagnol réalise une exceptionnelle première moitié de saison (huit titres) il surpasse largement celle du Suisse (un seul titre).

Éliminés de manière précoce à Wimbledon, Nadal et Federer sont actuellement dans deux situations différentes. L’Espagnol peaufine sa préparation estivale chez lui à Manacor en testant la résistance de son genou gauche. De son côté Federer tente de retrouver la confiance en s’alignant sur les tournois de terre battue de la tournée d’été qu’il n’avait pas joués depuis longtemps, pour un résultat jusqu’à présent mitigé (demi-finale perdue à Hambourg contre l’Argentin Delbonis -114e).

Cette semaine chez lui en Suisse à Gstaad, Federer tentera d’endiguer la perte de confiance qu’il connaît depuis quelques semaines. L’ex numéro un mondial continuera également à tester sa nouvelle raquette au tamis plus large, avant de décider s’il l’utilisera pour l’US Open.”Pour l’instant, je suis satisfait de ce changement, a déclaré le champion aux 17 Grands Chelems. Mais j’ai besoin de plus de temp de jeu sur le court pour voir si c’est la bonne décision.”

Tourné vers d’autres préoccupations Novak Djokovic, et Andy Murray profitent d’un repos mérité, en attendant les importantes échéances qui s’annoncent cet été. Le Serbe et l’Écossais viennent de reprendre l’entraînement avec en ligne de mire la dernière la dernière levée du Grand Chelem de l’année à New York, où sur les courts en dur de Flushing Meadows se jouera sans doute la place de numéro un mondial…