US Open: Nadal taille patron

10 septembre 2013 Non Par SoTennis

Ce fut de nouveau un combat homérique face à Novak Djokovic en finale de l’US Open lundi, mais Rafael Nadal a pris le dessus sur le Serbe, pour remporter en quatre sets (6-2, 3-6, 6-4, 6-1) le titre à Flushing Meadows, le 2e à New York, son 13e en Grand Chelem, et reste toujours invaincu cette saison sur dur.

Rafael Nadal a  conclu son été Américain de la plus belle des manières, par une nouvelle victoire  de prestige. Il y a 7 mois pour son retour à la compétition, le Majorquin espérait ne pas avoir oublié comment jouer au tennis. Hier soir en finale de l’US Open, le numéro deux mondial a été impérial. Roi de la terre battue, il en est de même désormais sur dur. Invaincu sur cette surface en 2013 en 22 matches, Nadal a terminé son fabuleux parcours sur le continent Américain en remportant une nouvelle fois l’US Open.

En finale Nadal a parfois été bousculé, voire même acculé en fond de court par Djokovic. Mais la grande force, du Majorquin fut d’élever son niveau de jeu dans les moments nécessaires. Sa régularité, sa patience, et sa confiance ont été supérieures à celle du Serbe, toujours sur courant alternatif pendant cette quinzaine. Malgré des coups de génie, Djokovic peut nourrir des regrets. Après un premier set digne d’un junior, perdu 6-2, le n°1 mondial a su se relancer dés la deuxième manche pour breaker à trois reprises Nadal, qui lui a permis de revenir à un set partout puis de mener 2-0 en début de troisième sets. C’est alors que les échanges sont devenus stratosphériques (dont un rallye de 55 coups remporté par Djokovic), mais la rencontre a basculé en milieu de troisième manche lorsque le Serbe a raté deux occasions d’emballer la rencontre. Tout d’abord avec la perte de son break d’avance, puis lorsque le numéro un mondial a mené 0-40 sur le service de l’Espagnol à 4-4. Impérial, et lucide dans ses choix tactiques Nadal a effacé ce danger sans trembler, pour poursuivre sa marche vers la victoire, et s’est offert le break dans le dixième jeu pour servir et remporter ce troisième set.

Du côté de Djokovic rien n’allait plus, le Serbe a totalement flanché dans le quatrième set, rapidement gagné 6-1 par un Nadal déchaîné. Avec cette victoire acquise à New York c’est déjà le 10e titre en 2013, pour l’Espagnol son 13e en Grand Chelem. Au pays de l’oncle sam Novak Djokovic a provisoirement sauvé sa place de numéro un mondial au classement ATP, mais hier soir sur le court Arthur Ashe, le patron ce fut Nadal.