Gaël Monfils : «L’objectif est de garder toute cette confiance»

Gaël Monfils : «L’objectif est de garder toute cette confiance»

9 janvier 2022 Non Par SoTennis

Revoilà Gaël Monfils. Le Français débute sa saison 2022 de la meilleure des manières. Dimanche, en finale du tournoi d’Adélaïde, La Monf a battu Karen Khachanov en deux sets (6-4, 6-4). De bon augure avant l’Open d’Australie, où l’actuel 21e mondial espère réaliser un grand tournoi.

Après cette semaine à Adélaïde, concernant votre jeu de quoi êtes-vous le plus satisfait ?

Juste la régularité que j’avais. Je pense que j’ai joué très solidement tous ces matchs, ça bougeait bien. Pour moi, c’est une clé, toujours bien bouger, alors je peux être plus agressif, utiliser plus mon coup droit, utiliser plus mon service. J’ai cette grande confiance en mon mouvement, et je l’avais, donc j’en étais content.

Comment pensez-vous que vous êtes préparé pour l’Open d’Australie par rapport aux saisons précédentes ?

Mieux. Je ne me souviens plus de quelle année, mais j’avais un excellent tennis. Malheureusement, je n’ai pas très bien joué à l’Open d’Australie. J’avais perdu contre Fritz (ndlr: en 2019 au 3e tour), mais ensuite j’avais gagné Rotterdam (ndlr: face à Stan Wawrinka), je jouais un très très bon tennis. C’était super. J’avais une excellente forme. Je sais que la chose est de toujours garder l’élan, de garder toute cette confiance que vous avez. L’objectif est de garder toute cette confiance pour m’amener à la semaine prochaine. Il n’y aura pas de départ demain (lundi), mais au cours la semaine prochaine, pour être prêt à essayer de disputer un grand Open d’Australie.

Selon vous, qu’est-ce qui a fait la différence cette semaine ?

Pour être honnête, je l’ai juste trouvé longue cette période de pandémie. Je vois juste comment je vois dans ma tête. Cela ne se compte même pas. Pour moi, comme je le disais hier, je jouais le meilleur tennis, j’accroche deux titres. L’année dernière était évidemment très différente. Je suis très heureux d’avoir tout de suite accroché celui-ci. En fin d’année dernière, je me sentais beaucoup mieux, je jouais beaucoup mieux, je me sentais mieux. Les fans étaient de retour dans les tribunes. Tout marchait mieux. Il fallait retrouver un peu confiance en moi et essayer de jouer semaine après semaine. C’est ce que j’ai fait.

Alors que vous commencez une nouvelle année, à quel point vous sentez-vous différent ? Est-ce que c’est la chose la plus importante pour vous, qui fait la différence, et le retour des spectateurs ?

Ouais, je pense que c’est l’une des choses les plus importantes. De plus, mon adaptation a été plus lente, beaucoup plus lente que les autres gars. Je pense aussi que nous sommes juste un petit peu humains. La pandémie m’a frappé assez mal, même un peu dans ma vie personnelle. Je ne me sentais pas bien. C’était juste plus dur. Je luttais juste contre moi-même. D’une certaine manière, il est difficile de lutter contre vos problèmes personnels. Rien de grand, mais c’était juste dur pour moi. Ensuite, continuer à me battre, à parler et demandez à ma famille de m’aider beaucoup, à ma femme, évidemment, cela m’a remis sur la bonne voie.

Propos recueillis par E-A