Gaël Monfils reste ambitieux

8 avril 2014 Non Par SoTennis


Invité lundi de l’émission de radio « The Tony Parker show » diffusée sur rmc, Gaël Monfils est revenu sur son week-end de coupe davis, et sur son match décisif, qui a permis à l’équipe de France d’accéder au dernier carré de la compétition.

En patron, Gaël Monfils a pris ses responsabilités le week-end dernier à Nancy. Lors de son match décisif, la « Monf » n’a pas tremblé pour permettre à l’équipe de France de coupe davis, d’accéder aux demi-finales. Un stade de la compétition que n’ont plus connu les Bleus depuis 2010. À la question si le match de dimanche est la plus belle émotion de sa carrière en coupe davis, le parisien s’est montré comme a son habitude, atypique : «Le plus grand moment reste jusqu’à ce jour la finale qui s’était jouée en Serbie en 2010.» Avant de disputer cette rencontre décisive, Gaël Monfils n’a pas caché qu’il était particulièrement nerveux : « Avant de rentrer sur le court j’étais en mode warrior, très motivé, mais il y avait beaucoup de pression.» Arrivé à Nancy avec des problèmes personnels, le Français a préféré être franc avec son capitaine, pour lui dire qu’il ne se sentait pas prêt pour jouer lors des deux premières journées. Mais alors qu’est-ce qui s’est passé pour que le 25e mondial se sente en forme pour jouer dimanche? La réponse réside dans le fait que Gaël Monfils a appris à se connaître : « Je suis arrivé à Nancy sans entraînements dû à quelques soucis personnels. J’ai dit au capitaine que pour le premier match quoi qu’il arrive ce sera difficile. En revanche avec la bonne semaine si le score était de 2 partout, j’étais client pour jouer .»

L’équipe de France de coupe davis a désormais rendez-vous du 12 au 14 septembre prochain, à domicile avec l’équipe de République Tchèque double tenante du titre. Une équipe que Monfils prend très au sérieux : «Ils ont gagné deux fois, et ils maîtrisent bien cette compétition. Mais nous avons l’avantage de jouer à la maison. Le groupe est très soudé nous avons envie d’aller loin, faire de grandes choses, et pourquoi pas aller encore une fois en finale.»
Ainsi se projette Gaël Monfils pour cette demi-finale qui s’annonce explosive. À Nancy il s’est également rassuré sur son état physique qui est de nouveau au beau fixe. Toujours sans entraîneur, même s’il précise qu’il est encore à la recherche de la perle rare, « Sliderman » est bien déterminé à se délester de ses traquas actuels, pour être de nouveau pleinement concentré sur son tennis. Une bonne nouvelle à quelques mois d’un rendez-vous, où tout le tennis français sera derrière les Bleus.