Indian Wells: les tenants du titre out

11 mars 2014 Non Par SoTennis


Mauvaise journée à Indian Wells pour les tenants du titre. Lundi Rafael Nadal a été éliminé dès le 3e tour du premier Masters 1000 de la saison, par l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov, tandis que Maria Sharapova s’est inclinée face à  l’Italienne Camila Giorgi.

Cette fois-ci la marche était trop haute. Après une entrée en lice poussive face à Stepaneck, lundi Rafael Nadal s’est incliné dès le 3e tour du Masters 1000 d’Indian Wells, devant un Alexandr Dolgopolov de gala (6-3, 3-6, 7-6[5]). Tenant du titre dans le désert Californien, le n°1 mondial a subi la loi d’un Dolgopolov bien inspiré, qui a parfaitement tenu l’échange du fond de court, et qui a su faire déjouer son adversaire, par des efficaces changements de rythmes. Alors que son état de santé laisse encore perplexe (notamment l’état de son dos), Nadal a tenu à mettre les choses au clair, en conférence de presse:  « Oubliez mon dos, je ne veux plus parler de mon dos parce qu’il va bien a précisé le Majorquin. Aujourd’hui les mauvaises sensations venaient de mon revers et de mon coup droit. Je voulais bien jouer ici. J’ai eu de beaux succès dans ce tournoi par le passé, un tournoi dans lequel je me suis toujours senti bien. Mais quand vous êtes poussé dans vos retranchements, ce genre de chose arrive. Vous pouvez perdre. J’ai perdu aujourd’hui. Je félicite Alexandr Dolgopolov, il a mieux joué que moi. C’est comme ça, la vie continue. Il est impossible d’être en finale d’un tournoi toute les semaines. Je l’ai fait lors des trois tournois que j’ai disputé cette saison. Aujourd’hui, j’ai perdu, c’est un accident. Je vais essayer de me reposer pendant quelques jours pour être frais mentalement, j’espère être prêt pour Miami. »

L’Ukrainien rencontrera au prochain tour l’Italien Fabio Fognini, qui est venu a bout de Gaël Monfils. Le Français, tête de série n°23, n’a pas réussi à renverser le cours du match face à l’un des hommes en forme du moment, qui a sauvé une balle de match pour finalement s’imposer en trois sets (6-2, 3-6, 7-5).

Du côté du tableau féminin l’hécatombe se poursuit. Après la défaite précoce de Victoria Azarenka, s’est au tour de la Russe Maria Sharapova, tenante du titre à Indian Wells de s’incliner. Lundi, la Russe tête de n°4, a été contrainte de rendre la armes, face à plus forte qu’elle. En l’occurrence face à la surprenante Italienne Camila Giorgi, issue des qualifications, qui occupe actuellement le 79e rang mondial qui s’est imposé en trois sets 6-3, 4-6, 7-5. «Je n’ai pas bien joué alors qu’elle a réussi des coups extraordinaires sur une longue période. Je n’ai pas été à mon niveau, a précisé l’ex n°1 mondiale avant d’ajouter, c’était juste un jour sans. Les défaites me motivent beaucoup.» La journée s’est poursuivie avec les éliminations de l’Australienne Samantha Stosur (tête de série n°16) et de la Serbe Ana Ivanovic (tête de série n°11).