Keep off the grass

2 juillet 2014 Non Par SoTennis


©SoTennis

©SoTennis

À chaque édition on parle de lui. Le fameux gazon du All England Club fait l’objet de toutes les attentions. Mais finalement, que sait-on sur celui qui est associé depuis toujours, au tournoi de Wimbledon? Tout d’abord sa hauteur réglementaire n’a pas évolué depuis 1995, avec une coupe de 8 millimètres. Mais le plus grand changement opéré ses dernières années, s’est effectué en l’an 2000, lorsque les jardiniers du Grand Chelem londonien ont changé ce gazon, pour un autre plus résistant, mais aussi plus rapide.

Du vert au décors. C’est ainsi que l’on peut décrire l’enceinte du prestigieux All England Club. Du Centre Court en passant par l’incontournable court n°18, la composition des terrains en gazon est passée d’un mélange de 70% de « ray grass» gazon vivace, et 30% de gazon «creeping ray fescue» à 100% de «ray grass» . La conséquence de ce changement a permis certes à ce que les terrains soient plus résistants, mais aussi que le rebond de la balle soit plus haut, et ainsi voir différents types de jeu pourvoir briller au SW19. Surface désormais atypique, elle en n’est pas moins comme la terre battue, sujette aux variations météorologiques. Par temps froid et humide la balle est selon l’avis des joueuses et joueurs, plus lourde et plus lente, et par temps sec plus vive et rapide. « L’équipe d’entretien s’efforce à ce que la qualité soit la même sur tous les courts du All England Club, et ceux qui servent pour les entraînements, précise Neil Stubley le head groundsman (responsable des terrains) de Wimbledon et diplômé en «management de gazon de sports». Ce travail s’effectue tout au long de l’année. À l’occasion du tournoi l’ensemble des courts sont refaits. Les courts sont tous tondus de la même manière. Les jardiniers débutent du côté gauche du terrain, afin qu’il y ait une uniformité dans la tonte, sur l’ensemble des courts. »

Les jardiniers de Wimbledon en action. ©SoTennis

Les jardiniers de Wimbledon en action. ©SoTennis

Wimbledon et son gazon-roi

Des jardiniers qui sont près de 100 durant le tournoi, tous aux petits soins avec leur outil de travail. En 2012 à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, les équipes de Neil Stubley ont eu un véritable défi à relever. « Le gazon a été l’objet de toutes nos attentions. Deux ans avant l’événement nous avons effectué des essais note Neil Stubley. Nous savons à présent que nous sommes capables de faire pousser du gazon parfaitement jouable en moins de vingt jours. Pour cela nous avons fait germer à l’avance suffisamment de graines. »

Pourquoi ne change-t-on pas le gazon pendant le tournoi ?

Afin de chouchouter ce gazon, tout est fait sur le court pour ne pas l’abîmer, comme par exemple les roues des chaises d’arbitre équipées de petits pneus. Pour y jouer et éviter les glissades, les joueurs et joueuses doivent porter des chaussures munies de picots en caoutchouc. Particulièrement critiqué l’an dernier pour les nombreuses glissades et blessures, qui ont pu être observées, Neil Stubley avec tout le flegme qui caractérise les sujets de la Reine, rappelle que perfection et tradition sont toujours bien présentes au All England Club: « Au tennis le terrain doit avoir une surface uniforme pour éviter les faux-rebonds. Si on change une bande de gazon usée, il y aura une variation. Le gazon de Wimbledon doit pousser et mûrir. C’est une question de traditions.»

Propos recueillis par E-A