Kei Nishikori double la mise à Tokyo

5 octobre 2014 Non Par SoTennis

Kei Nishikori a remporté, dimanche, le tournoi de Tokyo. Le Japonais domine en finale Milos Raonic en trois sets (7-6[5], 4-6, 6-4) comme en 2012. Nishikori décroche ainsi le 7e titre de sa carrière, le 4e cette saison après Memphis, Barcelone et Kuala Lumpur, et se rapproche un peu plus d’une première qualification pour le Masters de Londres.

Devant son public, et sur un court central en version indoor, en raison du typhon Phanfone, qui fonce sur Tokyo, Kei Nishikori a su parfaitement résister aux services et aux lourdes frappes de Milos Raonic, pour s’imposer au pays du soleil levant. Deux ans après s’être affrontés pour le titre à Tokyo, le Japonais et le Canadien se retrouvaient dimanche pour la 2eme fois de leur carrière, en finale d’un tournoi. Tout comme en 2012, il leur aura fallu trois sets pour se départager. Dans le premier set, c’est tout d’abord Nishikori  qui a eu le premier l’opportunité de breaker au neuvième jeu, quand Raonic semblait en difficulté à 4-4, 0/30. C’est au tie-break que Nishikori a pris les devants 3/1, avec un tennis agressif, qui démentait les difficultés physiques (ndlr: à hanche et au dos) qu’il a subi cette semaine. Mais fidèle à son image, et tout en s’appuyant sur un service canon, Milos Raonic recollait à 4/4.  C’est finalement sur un coup droit croisé, que le récent finaliste de l’US Open remportait ce premier set en 46 minutes.

Dans le deuxième set Milos Raonic continuait à mettre sous pression Nishikori. Et c’est bien lui qui se procurait le premier l’occasion de prendre le large à 2-2, 30/40, sur le service de son adversaire, puis de nouveau à 3-3 30/40. Mais quelques minutes plus tard, un revers du Japonais dans le filet, permettait au Canadien de faire le break, et de remporter par la suite la deuxième manche 6-4, en 44 minutes, et en ne perdant que cinq points sur sa mise en jeu. Dans le dernier set, les deux jeunes loups du circuit ATP se livraient à une terrible bataille. De plus en plus agressif, et s’appuyant sur une prise de balle précoce, Kei Nishikori ne laissa pas passer sa chance de chiper le service de Raonic, pour remporter ce troisième set synonyme de victoire. Devant dix mille spectateurs, le public du Ariake Colosseum pouvait célébrer la victoire de leur champion. De son côté Nishikori était en larmes quand il a rejoint dans les tribunes son entraîneur, Michael Chang. Après son titre  à Kuala Lumpur de la semaine denrière,  Nishikori poursuit sa série gagnante à Tokyo, où il décroche son 4e titre de la saison, et se rapproche un peu plus du Masters de Londres.