La Griffe Roland Garros

6 juin 2013 Non Par SoTennis

Dès les portes du stade franchies, les vendeurs des boutiques de Roland-Garros vous accueillent avec un sourire et en chanson “A Roland-Garros”, reprise adaptée du titre Aux Champs-Elysées de Joe Dassin. Recrutés parmi les étudiants de trois écoles de commerce partenaires de la Fédération Française de Tennis, ils sont environ 400 à avoir intégré les équipes du département des Produits Dérivés pour la période du tournoi. Affectés à la vente en boutique ou à la logistique dans les stocks, ils font partie de l’organisation dédiée à la vente des produits dérivés pendant le French Open.

“Nous réalisons 70% du chiffre d’affaires de la Griffe (marque Roland-Garros) lors des cinq-six semaines qui englobent le tournoi”, avance Edouard Bardon, responsable du Département Produit & Licence. “Nous vendons environ 350 000 pièces pendant la quinzaine. Il faut donc une organisation bien huilée pour satisfaire tous les clients”, poursuit-il.  “A partir de début avril les effectifs augmentent régulièrement jusqu’au tournoi. Nous passons de 12 à 400 salariés”, explique Sophie Decugis, responsable de la supply chain du Département.

“Les préparatifs commencent au début du mois d’avril avec l’arrivée progressive des 500 000 pièces dont nous aurons besoin pendant le tournoi. Nous devons donc augmenter les espaces de stockage. En plus des deux sites utilisés pendant l’année sous le court N.3 (500m²) et sous la place des Mousquetaires (500m²), nous installons tous les produits volumineux dans un espace de 750m² aménagé sous le village”, précise-t-elle. Depuis cette année, la gestion des stocks est informatisée. “Cela nous a fait gagner en rapidité et en efficacité. On gère mieux le réapprovisionnement des différents points de vente en fonction de l’écoulement des produits”, précise Sophie Decugis. “Nous fonctionnons par rotation : une équipe du matin (7h-15h) et une du soir (15h-23h) pour faire en sorte que les boutiques ne soient jamais en rupture de stock”, poursuit Sophie Decugis. Un sacré défi lorsqu’on sait qu’un produit est vendu toutes les deux secondes dans le stade pendant la quinzaine.

Parmi les articles qui ont le plus de succès, on retrouve bien sûr la serviette du joueur, le T-shirt affiche, les boites de balles officielles et les célèbres panamas, qui ont cependant été un peu délaissés au profit des parapluies lors de la première semaine très pluvieuse. Au cours de la quinzaine, plus d’un spectateur sur trois repart du stade avec au moins un article.