Retrouver le rythme

4 janvier 2015 Non Par SoTennis
Rafael Nadal

©AFP

Après avoir soigné ses maux (appendicite et dos) Rafael Nadal est de retour. Avant de disputer dès lundi le tournoi de Doha dont il est le tenant du titre, l’actuel n°3 mondial a jaugé sa forme du moment, en s’alignant au tournoi exhibition d’Abou Dhabi, où il est apparu encore perfectible. Après une préparation express effectuée à Manacor, où il a eu la joie d’accueillir une vieille connaissance, en la personne de Richard Gasquet, le Majorquin a désormais comme principale ambition, de retrouver le rythme de la compétition, et le chemin de la victoire.

Il avait débuté sa saison 2014 par une victoire à Doha, et une place de finaliste à Melbourne, mais comme souvent ces dernières années, l’Espagnol a progressivement disparu des radars à partir de juillet, pour différents pépins physiques (poignet, dos, appendicite). En ce début d’année 2015, « Rafa » a la tête des bons jours. À la veille du début d’une nouvelle saison, il a profité de son passage à Abou Dhabi et son tournoi exhibition, pour effectuer son troisième come-back après 2010 et 2013. Dans le golfe Persique le Majorquin est apparu serein. Il s’est « volontiers » confié sur sa forme du moment, martelant que ses bobos physiques sont de vieux souvenirs. Néanmoins l’ex-n°1 mondial n’a pas caché qu’il a eu du mal à trouver les bons soins pour son dos, essayant même un traitement à base de cellules souches. Sur les courts bleus du Zayed Sports City’s international tennis, Rafael Nadal en a profité pour poursuivre sa préparation, lors de séances d’entraînement particulièrement intensives. Mais au pays de l’or noir, « l’ogre » de la terre battue a connu une rentrée en deux temps. Opposé à Andy Murray pour son premier match de l’année, le Britannique a infligé une véritable correction au nonuple vainqueur de Roland-Garros (6-2, 6-0).
Approximatif dans ses déplacements, et auteur de nombreuses fautes directes, en particulier côté revers, l’Espagnol est sorti du court particulièrement vexé, mais lucide à propos de son état de forme. « Après une telle absence, ce n’est pas anormal de perdre contre un joueur de ce niveau a-t-il déclaré. C’est à moi de travailler plus, pour retrouver de bonnes sensations et le rythme des matches.» Aussitôt dit aussitôt fait. Dès le lendemain face à Stan Wawrinka le Majorquin est apparu sous un tout autre visage (ndlr : victoire 7-6, 6-3). Plus offensif, et efficace dans ses choix tactiques, et irréprochable en défense, il lui aura donc fallu un match, pour se régler et trouver les réponses à ses désirs d’améliorations. «Le travail que j’avais à faire ici est fait. Je pense que mon niveau de jeu est désormais meilleur qu’avant de venir à Abou Dhabi. C’est jamais simple d’être de retour après autant de temps sans jouer, a déclaré Nadal. Face à Stan Wawrinka, mes coups ont été légèrement plus efficaces, mais je dois les améliorer pour être compétitif à Doha. J’espère vivre une saison complète en 2015. Les mois à venir seront importants.» Entouré de son clan, ainsi s’en est allé Rafael Nadal, vers une nouvelle destination. À l’aube d’une saison 2015 qui devrait être d’une grande densité, avec des Dimitrov, Nishikori ou Raonic qui ont progressé, et des Djokovic, Federer, Wawrinka, Murray… décidés à toujours jouer les premiers rôles, Rafael Nadal aura fort à faire. Mais il pourra compter comme toujours sur sa capacité de résilience, et sur son inconditionnelle haine de la défaite.

Propos recueillis par E-A