La Suisse rejoint la France en finale
15 septembre 2014Dimanche Roger Federer avait le sourire. Grâce à sa victoire face à Fabio Fognini (6-2, 6-3, 7-6), l’ex-n°1 mondial a envoyé son équipe en finale de la Coupe Davis, une première depuis… 1992. La Suisse viendra donc défier la France du 21 au 23 novembre prochain.
Vingt-deux ans après l’équipe de Suisse de Coupe Davis jouera une nouvelle finale. Roger Federer et Stan Wawrinka les leaders de cette “dream team” se retrouveront face à l’équipe de France, dans deux mois, normalement du côté de Lille. Mis à part le double perdu en cinq sets samedi, la Suisse n’a pas perdu un autre set sur l’ensemble des trois simples qui l’ont qualifiée. Dimanche, Roger Federer, mis au repos après sa victoire de vendredi, n’a pas tremblé pour dominer Fabio Fognini, et ainsi propulser son équipe en finale. Un match, totalement maîtrisé par l’actuel numéro trois mondial. Avec le soutien du public, Federer se détacha en une heure à peine 6-2, 6-3. Mais comme souvent le Suisse semblait être après le gains des deux premières manches, sur courant alternatif, allant même sauver trois balles de 3-1 pour Fognini au début du troisième set puis une de 4-2. Très accrocheur, Fabio Fognini tentait le tout pour le tout pour rester en vie. Mais Federer en grand champion serra le jeu, jusqu’au tie-break. A quatre points partout au tie-break, Federer lâcha un incroyable retour gagnant croisé en coup droit, puis d’un ace offrait deux balles de match à la Suisse. C’est finalement sur une dernière faute de Fognini que Federer l’emporta 6-2, 6-3, 7-6, une victoire synonyme de finale.
Après son match Roger Federer était intenable au micro il déclarait: « Ça fait énormément plaisir de partager ce moment avec tout le monde…», puis de se faire couper la parole par Wawrinka et Lüthi (le capitaine de l’équipe de Suisse), le portant sur leurs épaules pour un tour d’honneur improvisé, puis ajouta : «C’est fabuleux, et puis en équipe, on peut faire les cons un peu, de temps en temps (rire), c’est pas juste la cérémonie de clôture et terminé… Ça fait bien longtemps qu’on se bat pour ça. C’est particulier cette année et on espère faire une bonne finale. Je vais pas en finale pour perdre, c’est sûr. On peut faire les malins maintenant, fêter la qualification, mais après on va se reconcentrer sur fin novembre. On sera prêt !»