Les Bleus quittent la Villa

16 novembre 2014 Non Par SoTennis

©SoTennis

C’est un matin de novembre pas comme les autres à la Villa Primrose, l’un des hauts lieux du tennis français. Ce club plus que centenaire situé à Bordeaux, qui a accueilli l’équipe de France de Coupe Davis, dans le cadre de son stage préparatoire d’avant-finale, s’apprête à voir partir ses hôtes. Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Gilles Simon ont tous eu une semaine bien chargée, et qui a permis au capitaine Arnaud Clément, de jauger l’état de forme de ses troupes.

Sous un soleil naissant illuminant les allées de la Villa Primrose, qui a vu jadis sur ses courts en terre battue, René Lacoste et Henri Cochet, les « Mousquetaires » nouvelle génération y ont pris durant toute une semaine, leurs quartiers. Mais à l’heure du départ, vers l’ultime combat, que retenir de ces quelques jours en terre girondine ? Tout d’abord, au-delà des entraînements et de la tactique, l’ambiance qui a régné au sein de ce groupe durant cette semaine « primrosienne » du mois de novembre, a été excellente. Souriants, détendus, disponibles, concentrés et appliqués, les Bleus ont prouvé qu’en période de préparation, il était possible de rester connecté avec la vie, en l’occurrence celle d’un club. Jour après jour, les tricolores sont montés en puissance, avec une application et une rigueur de tous les instants. Côté court, une saine émulation a poussé les joueurs de ce groupe à se tirer la bourre. Ainsi, Richard Gasquet, toujours au taquet, a poussé dans ses derniers retranchements, Gaël Monfils lors de deux sets d’entraînement (remporté par le Biterrois), révélant l’esprit de compétition qu’anime toute cette équipe. Car c’est souvent dans ces moments qu’une finale peut se gagner ou se perdre. Avec tout un staff aux petits soins, la bande à Arnaud Clément a eu droit tout au long de ce séjour bordelais, à un programme de choc, alternant physique et tennis. « En début de semaine nous avions établi avec le capitaine une trame, qui a évolué tout le long de cette préparation, dixit Lionel Roux l’entraîneur de l’équipe de France de Coupe Davis. Nous avons à faire à des joueurs responsables et lucides sur leurs besoins. Ce stage est allé crescendo, et certains détails resteront à régler lorsque nous arriverons à Villeneuve-d’Ascq » conclut-il.
Avec un devoir et une exigence de performance, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet, et Gilles Simon remplaçant lors de cette finale, se sont durant sept jours concentrés sur eux-mêmes, sans occulter la valeur de leurs adversaires. L’enjeu désormais, est de maintenir cette fraîcheur mental et cette inconditionnelle envie de gagner, pour arriver le jour J dans les meilleures conditions. De passage jeudi à Bordeaux, le président de la Fédération Française de Tennis, l’a rappelé à ses « enfants de Coupe Davis », une finale de cette acabit ne doit pas se jouer avant l’heure. Alors, au moment de quitter la Villa Primrose et de prendre la direction de la ligue des Flandres, les Bleus se souviendront certainement de tous ces moments, et ces mots, avant d’aborder la dernière ligne droite, afin de soulever le fameux saladier d’argent.

E-A