Les Bleus à la Villa Primrose

14 octobre 2014 Non Par SoTennis

©SoTennis

Le mois prochain, la Villa Primrose club de tennis et de hockey sur gazon situé à Bordeaux, ouvrira ses portes à l’équipe de France de Coupe Davis, lors de son stage de préparation d’avant-finale. Un lieu où bat le cœur du tennis depuis près de 120 ans, sur les célèbres terrains en terre battue, que jadis René Lacoste ou encore Henri Cochet, ont foulé. Jean-Baptiste Perlant directeur de la Villa Primrose, évoque pour So Tennis les prochains rendez-vous sportifs du club, ainsi que la venue des Bleus en terre girondine.


La Villa Primrose appartient au cercle des clubs plus que centenaire. Quelle est votre organisation sur le plan sportif ?
La Villa Primrose compte environ 2200 membres dont 1400 licenciés tennis, et près de 400 licenciés hockey sur gazon. Pour les accueillir, nous comptons 23 salariés, dont 9 entraîneurs de tennis, qui s’activent tout au long de l’année à l’organisation des entraînements, et de différentes animations, tout en maintenant un esprit club.

Un des événements importants du club est l’organisation du tournoi ATP Challenger, le BNP Paribas Primrose Bordeaux. À partir de quel moment de l’année pensez-vous à son organisation?
Ce tournoi occupe notre esprit tout au long de l’année. Nous conservons d’ailleurs sur place les espaces dédiés à son organisation. Dès la fin de la précédente édition, nous nous projetons sur la prochaine, avec des débriefings auprès des divers intervenants, nous engageons des démarches auprès de l’ATP… vient ensuite le temps d’affiner nos offres commerciales et de communication… ce qui est en train d’être fait actuellement. En tant que directeur sportif du tournoi, c’est à partir du mois de février que je rentre dans le vif du sujet, même si j’y travaille déjà un peu auparavant, pour mettre en place toute la logistique concernant les conditions d’accueil et de confort des joueurs, de leur arrivée jusqu’à leur départ. Les discussions débutent également à ce moment là avec les joueurs, pour les inciter à venir jouer ce challenger qui est très apprécié.

«  L’idée de faire un stage de préparation a très vite émergé de la part des joueurs »

Club Villa Primrose. ©SoTennis

Il y a quelques jours vous avez annoncé que la Villa Primrose accueillera l’équipe de France de Coupe Davis pour son stage de préparation d’avant-finale. À quel moment vous avez manifesté le souhait d’accueillir les Bleus ?
A l’époque où Guy Forget était le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis nous avions déjà proposé d’accueillir les Bleus à la Villa Primrose, à l’occasion d’un stage de préparation. Dès la fin de la ½ finale jouée à Roland-Garros contre la République tchèque, j’ai contacté Arnaud Clément qui est un ami, pour le féliciter de cette qualification pour la finale, et préciser que nous serions ravis de mettre à disposition nos installations et nos terrains en terre battue indoor, sous réserve que la rencontre se joue sur cette surface, s’il souhaitait se préparer ici. Il a immédiatement été séduit par cette proposition. L’idée de faire un stage de préparation a très vite émergé de la part des joueurs, qui sont pour la plupart venus jouer le tournoi challenger (ndlr : Julien Benneteau vainqueur en 2014, Gaël Monfils vainqueur en 2013, Richard Gasquet vainqueur en 2010, Michaël Llodra finaliste en 2013 et 2010) et connaissent la qualité d’accueil du club, et de la ville de Bordeaux. Michaël Llodra a joué un rôle important dans ce choix, étant notamment le président du club France des joueurs de Coupe Davis, et membre de l’équipe 1 du club. C’est également grâce aux excellentes relations que nous entretenons, Bernard Dupouy (ndlr: président du club la Villa Primrose) et moi-même, avec la Fédération Française de Tennis, et les différents joueurs. Les Bleus savent qu’en venant à la Villa Primrose ils seront dans de bonnes conditions pour préparer cette finale sereinement.

« Côté court, 3 terrains indoor en terre battue de grande qualité, seront à la disposition des joueurs »

Terrains indoor en terre battue Villa Primrose. ©SoTennis

Prévoyez-vous de mettre en place un dispositif particulier, pour accueillir les joueurs et le staff de l’équipe de France de Coupe Davis ?
Actuellement c’est un peu l’effervescence, il y a un réel engouement autour de l’équipe de France de Coupe Davis. Mais ils viennent ici avant tout pour se préparer. Des espaces seront privatisés pour eux. Nous travaillons dans ce sens en ce moment avec la Fédération Française de Tennis.  Côté court, une salle avec 3 terrains en terre battue de grande qualité, sera à la disposition des joueurs, ainsi qu’une salle de musculation et un salon. Ces espaces seront dédiés pour les Bleus. Le calme, la tranquillité, et la sérénité seront de mise, même si nous n’excluons pas la possibilité de permettre aux membres du club d’assister à un entraînement. Du côté des médias, des installations permettront aux journalistes, de travailler et relayer cette semaine de stage de préparation. Quelques points restent malgré tout à définir.

En 2011 l’équipe 1 masculine de la Villa Primrose a remporté le championnat de France (1ère division), l’an dernier elle est redescendue en 2ème division. Cette année comment s’annonce ces interclubs ?
Malgré cette descente nous avons conservé le même effectif, c’est dire que l’esprit club est très fort, car la plupart des joueurs ont été très sollicités par les clubs de 1ère division, mais ils ont souhaité malgré tout rester à la Villa Primrose, avec comme défi de remonter dès cette année dans l’élite, ce qui est notre objectif prioritaire. Deux rencontres seront à jouer à l’extérieur, et trois à domicile, dont une qui tombe au moment de la finale de Coupe Davis. Michaël Llodra, Steve Darcis, Sergiy Stakhovsky, Maximo Gonzalez, Arthur De Greef, Maxime Janvier, Florent Serra, Laurent Rochette, Maxime Teixeira, et Romain Jouan composent cette équipe. Tous les matches seront très importants pour finir premier de notre poule, qui sera gage de remontée en première division.

Propos recueillis par E-A