Les cadors ont rendez-vous
5 août 2013Le big 4 est de retour aux affaires. Novak Djokovic, Andy Murray, David Ferrer et Rafael Nadal sont de retour à la compétition cette semaine, à l’occasion du Masters 1 000 de Montréal, qui débute ce lundi. Pour ce premier des deux Masters 1 000 nord-américains sur dur avec celui de Cincinnati, les cadors du classement ont des objectifs bien différents.
Sans Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga, blessés, toutes les satrs du circuit masculin seront présentes au Canada. Pour ce premier grand rendez-vous de l’été. Andy Murray vainqueur de la dernière édition de Wimbledon, débute une période délicate avec en ligne de mire la défense de son titre à l’US Open, une situation inédite pour l’Ecossais. Novak Djokovic, lui, tentera de remporter le Masters du Canada pour la troisième année d’affilée, avant de partir à la conquête de Cincinnati pour devenir le premier joueur à avoir gagné tous les Masters 1 000, et tenter de distancer son dauphin au classement ATP.
Pour Rafael Nadal qui reprend le chemin des courts après son élimination surprise dès le premier tour à Wimbledon, le Majorquin a soigné son genou, pendant ce laps de temps. Mais la perspective de retrouver la compétition sur surface rapide n’enchante pas particulièrement l’octuple vainqueur de Roland Garros. “Ce n’est pas le meilleur endroit pour recommencer à jouer, a-t-il déclaré en conférence de presse. C’est peut-être le tournoi le plus difficile après avoir pris une pause.”. “On attaque la deuxième partie de saison. Il y a de nouveau une longue tournée intense sur dur alors il va falloir bien jouer”, a précisé l’Espagnol, vainqueur au Canada en 2005 et 2008.
David Ferrer nouveau numéro 3 mondial (son meilleur classement à ce jour) a été plutôt discret depuis son quart de finale à Wimbledon. Si il souhaite passer un nouveau cap en Grand Chelem et remporter le prochain US Open, comme il a recemment déclaré au journal marca, Ferrer va devoir cravacher. S’il a peu de points à défendre dans les deux Masters 1 000 (défaite d’entrée au 2e tour à Cincinnati en 2012), l’Espagnol avait atteint les demi-finales à l’US Open l’an passé, avant de remporter les titres de Valence et Paris-Bercy en fin de saison. A trois semaines de l’US Open le tableau masculin, semble plus ouvert cette saison que les années précédentes. En attendant cette dernière levée du Grand Chelem, les cadors du circuit ATP tenteront tous d’accumuler confiance et victoire.
Les quarts de finale potentiels à Montréal:
Djokovic (n°1)-Gasquet (n°7)
Nadal (n°4)-Wawrinka (n°8)
Berdych (n°5)-Ferrer (n°3)
Del Potro (n°6)-Murray (n°2)