Les confessions de Roger Federer

17 janvier 2014 Non Par SoTennis



Qualifié pour le troisième tour de l’Open d’Australie, Roger Federer aborde la deuxième semaine à Melbourne Park avec ambition, avant un probable huitième de finale face à Jo-Wilfried Tsonga. Auteur d’une saison 2013 bien loin de ses glorieuses années de domination, le Suisse a débuté 2014 avec de nouvelles résolutions, et la ferme intention de jouer encore les premiers rôles. Alors qu’on le dit sur la pente descente, l’ex n°1 mondial est convaincu du contraire. En marge de l’exhibition qu’il a organisé il y a quelques jours sur la Rod Laver Arena, au profit de sa fondation, le Bâlois s’est longuement confié sur sa vision du jeu, et sur ses aspirations pour cette nouvelle saison.

“Vous espérez en permanence que tout aille bien”

À plus de 32 ans Roger Federer a assez d’expérience pour porter un regard lucide sur son sport: “Le problème au tennis, c’est que si un joueur est blessé ou lorsqu’un événement vient l’empêcher de jouer, il n’y a pas de remplaçant, et le match est terminé. Vous espérez en permanence que tout aille bien, déclare Federer, c’est pourquoi je me dis avant un match important, ou une finale, d’oublier les attentes des fans, et d’espèrer juste que mon jeu soit en place.”

Au fil des années le Suisse a su dompter son tempérament de feu, pour avoir aujourd’hui le grand palmarès de l’histoire du jeu. Mais malgré toutes ses années passées sur le circuit, l’ex n°1 mondial semble être toujours aussi nerveux avant de pénétrer sur le court :”Je me rends parfois sur certains matches sans aucune nervosité, puis sur d’autres , sans savoir pourquoi, j’ai l’impression que ce ne sera pas une bonne rencontre. Avant de rentrer sur le terrain il n’y a pas vraiment une pensée unique à adopter.”

“En sport rien n’est  jamais sûr”

Alors qu’au début de sa carrière le Bâlois cassé ses raquettes, aujourd’hui il se connait parfaitement, pour mieux se maîtriser, et accepter sa vie de champion:”Tous les jours vous vous sentez différent, la pression est amusante pour moi aujourd’hui, même si par le passé ce ne fût pas simple. Il faut accepter le fait qu’une vie de joueur de tennis professionnel comporte différents aspects, avec des attentes, celles des fans, des médias… ainsi que des expériences qui vous amène dans différentes situations, et qui vous pousse à vous prouver un grand nombre de choses, ce qui vous conduit à tout ou rien avoir. Je suppose que c’est pour cela que les spectateurs viennent assister aux matches. En sport rien n’est  jamais sûr.” 
Ce qui est sûr c’est que la passion pour le tennis anime toujours le n°6 mondial. Mais si Roger Federer souhaite de nouveau soulever de prestigieux trophées, il devra avant tout, retrouver un niveau de jeu suffisant pour rivaliser avec les membres du big 4. Sans cela, ses admirateurs auront le triste spectacle, de voir leur champion, passer définitivement de l’autre côté de la montagne.

E-A