Les intentions de Novak Djokovic
23 février 2014Depuis son élimination en quarts de finale de l’Open d’Australie face à Stanislas Wawrinka, Novak Djokovic s’est fait discret sur les courts. Après s’être octroyé des vacances, « Nole » est de retour à la compétition, à l’occasion du tournoi de Dubaï qui débute lundi. Avant son entrée en lice, le Serbe a bien voulu dévoilé ses intentions lors de la journée des médias.
Depuis le début de l’année 2014, Novak Djokovic s’est offert les services d’un certain Boris Becker. Cette association inédite n’a pas pour le moment eu les effets escomptés. Malgré son élimination dès les quarts de finale de l’Open d’Australie face à Stanislas Wawrinka, le Serbe persiste à croire que porter son jeu vers l’avant sera la clef d’un futur bardé de succès. Avant son entrée en lice au tournoi de Dubaï dont il est tenant du titre, l’actuel n°2 mondial précise ce qu’il attend de son nouveau coach. « Le but de notre collaboration n’est pas de bouleverser mon jeu et d’y apporter des grands changements. Je pense que là où il peut m’aider le plus, c’est dans l’approche mentale» a précisé le Serbe.
Déjà très solide mentalement, il est difficile d’imaginer ce que peut apporter Becker à son poulain. Et pourtant Novak Djokovic reste persuadé qu’il est encore perfectible dans ce domaine, notamment lors des grands événements que sont les tournois du Grand Chelem. « C’est pour cela que Boris et à mes côtés. Il a une très grande expérience dans ce domaine. J’ai l’impression d’être passé à côté de quelques titres que j’aurais pu gagner ces dernières années. Il y a un niveau mental que je dois encore atteindre. Concernant le jeu, je dois aller vers l’avant. J’y travaille depuis un an et demi et Boris et bien placé pour me conseiller sur ce point précis. Je cherche à profiter de toutes les solutions qui me permettront de m’approcher du filet pour conclure les points plus rapidement». a ainsi expliqué l’ex n°1 mondial.
Après un gros passage à vide après son élimination au stade des demi-finales à Roland Garros l’an dernier, et auteur d’une fin de saison 2013 exceptionnelle, Novak Djokovic semble bien déterminé à retrouver le sommet de la hiérarchie du classement ATP, et accumuler les titres les plus prestigieux, avec ces quelques changements. Opposé à Denis Istomin, lors de son premier matche à Dubaï, Djokovic aura l’occasion de mettre en application ses intentions, qui risquent de faire encore de nombreux dégâts.
E-A