US Open: Djokovic en finale
7 septembre 2013Novak Djokovic s’est qualifié pour la finale de l’US Open, samedi à New York, en dominant le Suisse Stanislas Wawrinka (2-6, 7-6[4], 3-6, 6-3, 6-4) et 4h09 de jeu.
Sans convaincre, Novak Djokovic s’est qualifié samedi pour sa 4e finale de l’US Open en venant à bout du Suisse Stanislas Wawrinka en cinq sets 2-6 7-6 3-6 6-3 6-4. Vainqueur en quarts de finale du tenant du titre, Andy Murray, Stanislas Wawrinka qui disputait sa première demi-finale en Grand Chelem, a de nouveau fait preuve d’une très grande détermination face au Serbe. Après avoir remporté le premier set, le numéro dix mondial a poussé Djokovic toujours sur courant alternatif dans ce match, jusqu’au jeu décisif de la deuxième manche.
A deux sets partout, l’helvète a continué à livrer une belle bataille, malgré une alerte au niveau de ses adducteurs en début de 4e set, au point de défendre l’un de ses jeux de service pendant 21 minutes lors de la dernière manche. Mais à 2-2 le Suisse s’est fait breaker et a laissé filer inexorablement le Serbe vers la victoire. Du côté des statistiques c’est pourtant Wawrinka qui a réussi plus de coups gagnants que le Serbe (57 contre 38 pour Djokovic), mais il a commis plus de fautes directes (69 contre 46).
Malgré cette nouvelle défaite en cinq sets en Grand Chelem face à Djokovic, Wawrinka s’est prouvé qu’il avait largement le niveau pour voir l’avenir avec ambition et réussite. Pour Djokovic qui va disputer sa 12e finale en Grand Chelem, le scénario de ce match est à l’image de la saison du Serbe, ou le doute semble de plus en plus présent dans son jeu. En finale le Djoker devra retrouver la plénitude de ses moyen pour tenter de remporter son 7e titre du Grand Chelem.