Les secrets alimentaires de Djokovic
6 septembre 2013Il y a trois ans Novak Djokovic avait banni le gluten de son alimentation après s’être aperçu qu’il y était intolérant. Rien d’extraordinaire, mais voilà le Serbe est passé de la troisième place du classement ATP, à la première. Depuis Djokovic a vanté les mérites de cette évolution alimentaire, de ses repas sans pizza, ni pain… Allant jusqu’à déclarer que ce régime sans gluten avait tout changé dans sa vie et sa carrière. Jusqu’alors, le N° 1 mondial était resté mué sur les contraintes qu’il s’infligeait.
Loin d’être philanthrope, Djokovic a décidé de publier un guide alimentaire intitulé Serve to win , où il révèle quelques-uns de ses secrets “gastronomiques”. On apprend que le tennisman boit énormément d’eau chaude toute la journée. Une pratique qu’il tient d’une conviction, l’eau froide serait son ennemie parce qu’elle ralentit la digestion :
« Elle dévie le sang de là où j’ai envie qu’il soit. Dans mes muscles. »
Djokovic déclare également :« J’aime que mon urine soit un peu colorée ». L’urine transparente, il n’aime pas ça. Thomas Ladrat Diététicien et blogueur s’étonne de cette conviction :
« On juge l’état d’hydratation d’un sujet à la couleur de ses urines. Plus elles sont claires, plus le corps est hydraté. Difficile donc de comprendre pourquoi il aime que son urine soit un peu colorée… ».
Novak Djokovic révèle également une autre habitude pour débuter sa journée, boire un grand verre d’eau à température ambiante puis manger deux cuillerées de miel de Manuka au réveil, tous les jours. Ce miel qui coûte cher, est unique, on ne le trouve qu’en Nouvelle-Zélande. Le miel de Manuka est réputé pour avoir des propriétés antibactériennes et antiseptiques exceptionnelles.
Il en mange aussi pendant ses matchs.
Pour Thomas Ladrat, le grand verre d’eau à température ambiante au réveil, c’est une bonne idée.
« C’est un bon conseil. Cela permet de commencer à corriger la déshydratation entraînée par la nuit passée, à ouvrir l’appétit, à “réveiller” en quelque sorte le système digestif sans l’agresser afin qu’il soit prêt à accueillir le contenu alimentaire du petit-déjeuner à suivre. »
Concernant le miel de Manuka, Peter Mola, un professeur en biologie interviewé par le Wall Street Journal, confirme les propriétés antiseptiques du miel de Manuka, mais il explique aussi qu’il est généralement utilisé sur des plaies infectées.
Pour lui, il n y a pas beaucoup d’intérêt à cette consommation : même si on en avalait une jarre entière, le miel serait dilué trop vite par notre système pour avoir de l’effet.
Par la suite nous apprenons que le Serbe consomme d’autres choses étranges comme du beurre de cajou : c’est comme le beurre de cacahuètes, sauf que c’est plus cher ; énormément d’avocats, ce qui est selon Thomas Ladrat une bonne chose :
« L’avocat est un fruit oléagineux, donc riche en lipides. Mais ces lipides sont de bonne qualité, étant donné sa richesse en acides gras insaturés. L’avocat est donc bon pour le cœur, les articulations et les tissus, musculaires principalement.» Djokovic consomme aussi des breuvages à base de protéine de pois, qui permettent un apport en protéines intéressant, sans les acides gras apportés par la consommation de viande par exemple.
Djokovic évoque enfin dans son livre sa passion pour la philosophie et les médecines de l’Est, et cite une expérience qu’il aime beaucoup, celle d’un Japonais : Masaru Emoto. Il n’est pas chercheur, son “travail” est très contesté, et il n’a jamais été publié dans des revues scientifiques, mais il a un jour décidé de… parler à deux verres d’eau. Avec l’un des verres, il a partagé des énergies positives. Amour, joie, bonheur. Avec l’autre, il s’est plutôt laissé aller à des énergies négatives. Colère, peur, hostilité. Résultat, après quelques jours, l’eau du verre des énergies positives se serait teintée de vert. Tandis que celle de l’autre verre serait restée transparente. Novak Djokovic précise dans son livre :
« Ça semble complètement fou, non ? Mais pour moi, ce test c’est la preuve que chaque petite chose dans le monde partage la même sorte d’énergie, les gens, comme les animaux, comme les éléments, tout. »